Lancés dans une offseason assez complexe, les Lakers tentent avant tout de trouver un nouveau coach, ce qui pourra influencer la venue ou non de certains joueurs. Reste à trouver la perle rare, puisque Rob Pelinka a décidé d’innover pour arriver à ses fins. C’est Adrian Wojnarowski qui raconte.
Comme plein d’équipes désormais en NBA, les Lakers sont en vacances, de longs mois avant la reprise. Pourtant, on ne peut pas dire que les dirigeants se tournent les pouces en attendant, car il y a du travail, et pas qu’un peu si Rob Pelinka ne veut pas revivre une telle saison. Il faudra donc opérer des changements dans le roster, mais avant toute chose, il faut absolument trouver un coach, pour remplacer Frank Vogel.
Ce dernier a payé les pots cassés à Los Angeles, une sorte de bouc émissaire pour certains. Si Vogel n’est pas exempt de tout reproche, pas sûr qu’il soit responsable de ce marasme dans la Cité des Anges, contrairement à Pelinka, qui est celui ayant bâti cet effectif. Mais aujourd’hui, le dirigeant souhaite faire les choses correctement pour trouver un remplaçant.
Les Lakers innovent pour trouver leur nouveau coach
Selon Adrian Wojnarowski, et d’autres insiders, les Angelinos sont bien lancés dans leur recherche. Ils ont demandé la permission de discuter avec un assistant des Bucks, et devraient continuer cette démarche au fil des semaines. Le front office veut s’appliquer et sonder une bonne partie du marché. Mais d’après Woj, les Pourpre et Or font ça un peu différemment, si l’on compare aux autres franchises.
Woj on the Lakers approach into finding a new head coach.#NBATwitter #LakeShow pic.twitter.com/I0sb78IfIH
— 𝙏𝙖𝙡𝙠𝙞𝙣’ 𝙉𝘽𝘼 (@_Talkin_NBA) April 30, 2022
Ils font leur recherche de manière un peu différente que les autres équipes. Typiquement, les franchises ont l’habitude de demander la permission de discuter avec plusieurs personnes, parfois une douzaine de candidats – un groupe assez large. Ils commencent à discuter avec une personne, parfois 2/3 appels sur Zoom en une journée, et veulent discuter en face-à-face. Les Lakers, de leur côté, vont seulement discuter avec quelques personnes à la fois. Parler avec eux, y réfléchir, puis passer au groupe suivant, peut-être trois personnes.
Plutôt que de demander à parler à une dizaine de candidats d’un seul coup, les Lakers préfèrent procéder par petit groupe. Un moyen de réfléchir et de prendre son temps pour se faire un avis sur un candidat, même si ça ne garantit pas de trouver la perle rare. On ne sait pas encore qui sont les concernés, mais avec l’élimination du Jazz, peut-être que les Angelinos ont des idées en tête.
Une fois le coach trouvé, ce qui est clairement la première étape, les Angelinos pourront regarder vers l’avant, et opérer des changements dans leur roster. Russell Westbrook est le premier visé, et il existe déjà une offre parfaite avec les Pacers. Reste à savoir si Indiana est intéressé, mais c’est un scénario à suivre de près durant cette offseason.
Avant les joueurs, les Lakers prennent leur temps pour trouver leur nouveau coach. Un processus assez lent, afin de trouver l’homme de la situation pour ce roster. Quand on voit l’échec de la saison passée à Los Angeles, on peut comprendre cette décision.