Forfait jusqu’à nouvel ordre, Joel Embiid va cruellement manquer aux Sixers, surtout qu’il faudra passer le Heat dans ce second tour des playoffs. Mais est-ce que la blessure du pivot aurait pu être évitée ? Oui pour beaucoup, non pour Doc Rivers. Le coach a dû se justifier après une pluie de critiques.
Les Sixers ont réussi leur première étape dans ces playoffs, non sans difficulté, en prenant le meilleur contre les Raptors. Il a fallu six matchs au total, mais les hommes de Doc Rivers avancent au second tour, et affronteront le Heat de Jimmy Butler, l’ancien de la maison. Le problème ? Joel Embiid va manquer la série, du moins le départ, après une blessure intervenue contre les Raptors.
Au tout début de la série, le pivot s’était blessé à un ligament au niveau de pouce, le forçant à évoluer avec des douleurs. Il passera cet été sur la table d’opération pour fixer ça, mais vient de connaître une nouvelle blessure dans le Game 6 face à Toronto : une fracture de l’orbite droit, en plus d’une légère commotion. Shams Charania a malheureusement confirmé la nouvelle, ce qui veut dire que le Camerounais est out.
La polémique Joel Embiid enfle
Oui mais voilà, pour beaucoup d’internautes, la nouvelle blessure d’Embiid aurait tout simplement pu être évitée. Pour mieux comprendre, le pivot a été blessé à 4 minutes de la fin lors du Game 6, alors que les Sixers comptaient pas moins de 29 points d’avance. Pourquoi est-ce que la star était encore sur le parquet ? Doc Rivers, devant les médias ce samedi, s’est expliqué.
Doc Rivers defends his decision to have Joel Embiid in late during a blowout
— NBACentral (@TheNBACentral) April 30, 2022
“The other team had all their guys in”
(🎥 @TomMoorePhilly ) pic.twitter.com/Y2Cluo0eeJ
L’autre équipe avait aussi ses joueurs sur le parquet. Je ne suis pas déçu qu’il était sur le parquet, vous pouvez en faire toute une histoire si vous voulez. Regardez les autres équipes, elles sortent souvent les joueurs autour des 3/4 dernières minutes.
Pour Rivers, pas question de tomber dans le piège de la polémique. L’ancien coach des Clippers n’a aucun regret sur la blessure d’Embiid, même si le pivot était tout proche de rejoindre son banc. Toujours est-il qu’il est difficile de comparer cette situation à celle des Raptors, qui étaient tout proches de l’élimination à ce moment du match. Encore normal de voir Nick Nurse de donner du temps de jeu aux stars, pour tenter un ultime run.
Quand on sait qu’il faudra venir à bout du Heat au prochain tour, on peut logiquement craindre le pire sans Embiid dans les parages. James Harden peut-il enfin se réveiller et prendre les devants ? On demande à voir. Une personne qui n’est pas conquise ? Drake, qui a eu un pronostic assez sévère pour les Sixers dans cette série.
Pas de Joel Embiid pour ce début de série contre le Heat, et quand on voit la blessure, on peut dire qu’il y a des regrets. Pourtant, Doc Rivers n’en a pas, lui qui prend exemple sur les Raptors pour se justifier. Le coach n’est pas épargné, et ne le sera pas en cas de défaite face au Heat.