Très discret devant les micros, Victor Wembanyama est plutôt du genre à parler sur le terrain. Le phénomène s’est pourtant livré à un rapide exercice devant les caméras de son club de l’ASVEL. Et on y apprend notamment qu’un surnom agace quelque peu le futur drafté NBA…
A seulement 18 ans, Victor Wembanyama poursuit sa vertigineuse ascension. Révélé du côté de Nanterre, le francilien a choisi de poser ses valises à Lyon l’été dernier pour franchir un cap et poursuivre sa progression. Un pari réussi, puisque l’ailier-fort a réussi une fort belle saison dans la capitale des gaules, se signalant notamment par quelques prestations d’envergure en championnat et sur le plan européen. Un seul objectif désormais : mûrir une campagne supplémentaire, et faire le grand saut direction la NBA.
Aux Etats-Unis, celui qui est né en 2004 est déjà attendu de pied ferme. Les scouts de tout le pays se délectent de ses prestations, et il est annoncé numéro 1 de toutes les dernières mock drafts 2003 publiées. Tout semble donc rouler… sauf son surnom !
Victor Wembanyama, un surnom à repenser
Par son profil de (très) grand ailier longiligne, Wembanyama a suscité plusieurs comparaisons depuis 2 ans, dont celle avec Kristaps Porzingis. Ce dernier étant surnommé « Unicorn », soit « La Licorne », nombreux ont été ceux qui ont transposé ce sobriquet sur le joueur de l’ASVEL – un documentaire du même nom est d’ailleurs sorti fin 2021 sur Victor.
L’avis du principal intéressé ? C’est un non. Dans une vidéo courte intitulée « Dernières fois », et dans laquelle Wembanyama révèle quelques éléments de ses préférences et de sa vie personnelle, il a été clair :
Question : La dernière fois qu’on t’a appelé « La Licorne » ?
Wembanyama : J’aime pas ce surnom, donc je préfère ne pas savoir (sourire).
Voilà qui a le mérite d’être clair. On vous invite quoiqu’il en soit à consulter la vidéo dans son intégralité, notamment pour ceux qui n’ont jamais entendu le son de la voix du top prospect, ou qui veulent tout simplement en apprendre davantage sur lui :
Si vous avez la chance de croiser Victor Wembanyama dans Lyon, ou, bientôt, aux quatre coins des Etats-Unis, ne faites pas l’erreur de l’appeler « Unicorn », ou « Licorne ». Vous voilà prévenus, en attendant qu’un surnom davantage au goût de notre pépite française voit le jour…