La offseason n’a pas encore commencé pour les différentes franchises NBA, mais on peut espérer de l’action sur le marché, avec des départs importants par exemple. On peut regarder du côté de la conférence Est, et plus précisément chez le Heat, qui perdra des éléments durant l’été. L’un d’entre eux est d’ailleurs déjà connu.
Largement vainqueurs des Hawks (4-1) dans ce premier tour des playoffs, le Heat a fait le plein de confiance. Très important pour une franchise qui rêve de retrouver les finales, après une déception connu face aux Lakers en 2020. Néanmoins, il faudra être fort pour venir à bout des Sixers au prochain tour, et surtout contenir le phénomène Joel Embiid. Heureusement, Bam Adebayo est là pour ça.
Toujours difficile de savoir ce que Miami peut faire sur cette campagne. Tout dépendra des prestations de Tyler Herro, Duncan Robinson, mais surtout Jimmy Butler, qui a été ménagé lors du Game 5 contre Atlanta, après un léger problème au genou. L’un des facteurs X de ce roster ? Assurément Victor Oladipo, qui revient plutôt en forme.
Départ inévitable pour Victor Oladipo ?
Avec 23 points sur le dos des Hawks pour le Game 5, l’ancien Pacer a confirmé qu’il est revenu en forme pour ces playoffs. Il devrait obtenir une solide place dans la rotation… avant de quitter le navire cet été ? C’est la tendance actuelle pour Oladipo, qui devrait courir après un bon contrat, que Miami ne devrait pas lui offrir selon les récents retours.
One anonymous GM believes Victor Oladipo doesn’t have a long term future in Miami, per @SeanDeveney
— NBACentral (@TheNBACentral) April 29, 2022
“He is still looking at a minimum, make-good contract next year…a team like Sacramento or the Knicks or the Blazers. It’s not going to be Miami, that has been pretty clear.” pic.twitter.com/LR7fYaYYmj
Un GM anonyme pense que Victor Oladipo n’a pas un futur sur le long terme à Miami : « Il cherche au minimum, un bon contrat la saison prochaine, dans une équipe comme Sacramento ou les Knicks, ou les Blazers. Ce ne sera pas Miami, c’est plutôt clair. »
Le Heat n’a pas énormément de finance, et même si c’est le cas, est-ce vraiment une bonne idée de miser de l’argent sur Oladipo ? Ce dernier reste à 12.4 points et 3.5 passes de moyenne sur cette campagne, ce qui reste relativement faible. Et vu le passif chargé en blessures du numéro 4, il vaut mieux prendre des précautions avant de s’engager sur le long terme avec lui.
Ces playoffs, c’est donc l’occasion de briller pour Oladipo, afin de séduire quelques équipes comme les Knicks, ou les Lakers pour l’an prochain. Il en aura l’occasion si Jimmy Butler continue d’être absent, ce qui n’a pas empêché l’ailier de récolter une amende assez atypique de la part de la NBA. Mais que voulez-vous, pas de cadeau dans la ligue, pas avec ce genre de geste.
Tout porte à croire que Victor Oladipo ne restera pas sur la durée à Miami, pas tant qu’il aspira à un gros contrat cet été. Reste à savoir si l’arrière peut trouver preneur sur le marché, avec par exemple de bonnes prestations lors de ces playoffs. Raison de plus pour le joueur de briller, en plus d’aider son équipe.