Leur aventure en playoffs terminée, le Jazz doit désormais se tourner vers la offseason, sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Des trades majeurs en pagaille, que ce soit dans le 5 majeur ou sur le banc ? Le front office n’a pas encore tranché. Néanmoins, on en sait un peu plus avec les derniers propos du GM.
Chaque année, l’histoire semble se répéter pour le Jazz, qui ne parvient pas à franchir un cap au sein de cette conférence Ouest. Lors de la dernière saison, pour ne citer qu’elle, cette équipe avait perdu face aux Clippers, pourtant privés de Kawhi Leonard. Cette année, Utah a innové avec une défaite contre les Mavericks, qui ne pouvaient pas miser sur Luka Doncic, du moins au départ.
Les hommes de Quin Snyder auraient pu en profiter, mais n’ont pas su faire la différence, avec un Donovan Mitchell parfois hasardeux dans ses choix sur le parquet, et une défense complètement absente à trois points. Le résultat se paie cash, puisque le Jazz se retrouve en vacances au mois d’avril, sans aucune idée de ce qui arrivera dans les mois à venir.
Changements majeurs au Jazz cet été ?
Si un départ semble presque acté pour l’été à venir, difficile de savoir si la franchise va tourner la page Rudy Gobert. Donovan Mitchell demeure intouchable à Salt Lake City, mais ce n’est pas le cas du Français, du moins selon certains bruits de couloirs. Peut-être qu’il faut changer quelque chose, ce qui ne fait pas rêver le GM, Justin Zanik. Lors de sa dernière sortie devant les médias, le dirigeant opte pour une autre direction.
Asked if he believes Rudy Gobert and Donovan Mitchell are good enough centerpieces for a title team, Zanik said that it's not just about the stars, but also all the pieces around them: "It wasn't enough this year. It's our job to go out and make it be enough over time."
— Eric Walden (@tribjazz) April 29, 2022
Il a été demandé si Rudy Gobert et Donovan Mitchell sont des piliers assez bons pour une équipe qui vise le titre, Zanik a répondu qu’il ne s’agit pas que des stars, mais aussi des pièces autour : « Ce n’était pas assez cette année. C’est notre job de faire en sorte que ce soit assez au fil du temps. »
En clair, et si l’on se fie à cette déclaration, le Jazz peut encore continuer avec Gobert et Mitchell comme stars de l’effectif. On a envie de dire que c’est risqué, surtout que les deux hommes n’arrivent pas à s’entendre sur un parquet, leur relation étant presque inexistante ballon en main. Il y a aussi la question du coach, qui semble déjà résolue. Reste à savoir si Quin Snyder veut rester :
Zanik, on Quin Snyder's future: He's one of the best coaches in the league and there's no one I'd rather partner with.
— Eric Walden (@tribjazz) April 29, 2022
Zanik, sur le futur de Quin Snyder : « C’est l’un des meilleurs dans cette ligue et il n’y a personne avec qui je préférerais m’associer. »
Un axe Snyder, Gobert et Mitchell l’an prochain au Jazz ? Oui pour le GM, qui veut continuer à miser sur ces hommes. Mais Danny Ainge, désormais au front office, sera-t-il d’accord ? On peut émettre des doutes. Vu les fiascos répétés à Utah, il est pourtant clair que quelque chose doit changer, et vite.