Les Mavs étant venus à bout du Jazz, Luka Doncic va jouer les demi-finales de conférence pour la première fois de sa jeune carrière. Un vrai soulagement pour El Matador, d’après ses propres dires, qui a confié après le match que les dernières saisons n’avaient pas été simples à digérer.
24 points, 9 rebonds, 8 passes, 2 interceptions et 2 contres : autant dire que Luka Doncic a été sur tous les fronts, lors de la victoire acquise par Dallas dans le Game 6 (98-96, résumé ici). Seule son adresse défaillante (8/21 au tir) fait ici office d’ombre au tableau, mais le Slovène a sinon parfaitement rempli son rôle de leader. Très attendu sur cette série, il s’est montré décisif au meilleur des moments pour son équipe, qui a éliminé Utah.
Résultat, les Mavericks vont jouer les demi-finales de conférence, ce qu’ils n’avaient plus fait depuis 2010-11, date de leur seul et unique titre. C’est donc aussi la première fois qu’El Matador se retrouve à ce stade de la compétition, et il était grand temps que cela arrive. Pas seulement à cause de son statut de superstar, mais aussi parce que le ROY 2019 attendait désespérément cela, comme il l’a confié en conférence de presse après le succès texan :
Doncic : « Les deux dernières années ont été dures »
Luka Dončić: “It’s great man, I’m really happy to get past the first round. The last two years were tough. Utah played their ass off and respect to them but I’m just happy. In the first half we were bull shittin around but second half picked it up. Happy to get the win.” pic.twitter.com/5hZcWH78Av
— Landon Thomas (@sixfivelando) April 29, 2022
C’est super mec, je suis vraiment content d’avoir passé le premier tour. Les deux dernières années ont été difficiles. Utah a joué à fond et respect à eux, mais je suis juste heureux d’avoir gagné. En première mi-temps, nous étions en train de faire n’importe quoi, mais en deuxième mi-temps on a repris le dessus. Je suis heureux de remporter la victoire.
Sur le plan individuel, Doncic réalise un début de carrière en post-season absolument all-time avec 33 points, 9 rebonds et 8 passes de moyenne en 16 matchs de séries éliminatoires. En termes de totaux, seul Oscar Robertson a fait aussi bien que lui dans l’histoire, c’est dire le rythme d’enfer imprimé par le n°77. Le problème, c’est que tout ceci n’a été accompli qu’au premier tour, les Clippers lui barrant systématiquement la route en 2020 et 2021.
Pour ne rien arranger, Halleluka est aussi régulièrement touché par les blessures autour de la mi-avril, et il a d’ailleurs manqué trois matchs face aux Mormons à cause d’une entorse au mollet. Cette fois-ci cependant, ses coéquipiers ont répondu présent pour prendre la relève, Jalen Brunson en tête. C’est la grosse différence par rapport aux saisons précédentes, et ce ne sera pas de trop pour affronter les Suns au tour suivant, eux qui ont le meilleur bilan de la ligue.
Luka Doncic peut souffler, il va enfin connaître les demi-finales de conférence. Connaissant le compétiteur qu’il est, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il voudra atteindre les Finales si possible, tant qu’à faire ! À voir s’il saura venir à bout de Phoenix.