Avec la défaite dans le Game 6 est également venue la fin de saison pour Utah, qui se dirige vers une intersaison chargée. Un membre clé de la franchise a d’ailleurs laissé entendre qu’il ne sera plus là en septembre… Il y a donc du shopping à faire pour les Mormons.
Bojan Bogdanovic aurait pu forcer un Game 7 avec son dernier tir à trois points, mais la réussite a fui l’ailier du Jazz et sa franchise s’est finalement inclinée dans le Game 6 (98-96, résumé ici) contre Dallas. Résultat, Rudy Gobert et ses coéquipiers se retrouvent en vacances, eux qui n’ont pas su profiter de l’absence de Luka Doncic jusqu’au Game 4. Un crève-coeur pour cet effectif, un de plus après la sortie au second tour l’an passé face aux Clippers alors qu’ils menaient 2-0.
Le premier déçu parmi les hommes de Salt Lake City était sans surprise Quin Snyder, entraîneur en chef de l’escouade. Ancien assistant de Gregg Popovich à San Antonio, l’intéressé est en place depuis 2013 dans l’Utah. Cependant, des rumeurs indiquaient qu’il pourrait quitter le navire cet été, en cas de parcours non satisfaisant en playoffs. Et sa déclaration en conférence de presse après la défaite ne fait que confirmer ce qui se murmurait dans les coulisses :
Le coach Quin Snyder sur la sellette à Utah
Quin Snyder’s opening statement: « I’m incredibly proud of this team, the way that we competed tonight. Obviously, the result speaks for itself, but it was a pleasure coaching this group. »
— Eric Walden (@tribjazz) April 29, 2022
Je suis incroyablement fier de cette équipe, de la façon dont nous nous sommes battus ce soir. Évidemment, le résultat parle de lui-même, mais ce fut un plaisir d’entraîner ce groupe.
Quin: « I have unbelievable respect for our guys in the way we played. I thought we were fearless and aggressive. … No shame in the way we played. … We got beat, and that’s a shame. I thought we played well enough to win this game. »
— Eric Walden (@tribjazz) April 29, 2022
J’ai un respect incroyable pour nos gars dans la façon dont nous avons joué. Je pensais que nous étions intrépides et agressifs. Il n’y a aucune honte à avoir sur la façon dont nous avons joué. Nous avons été battus, et c’est dommage. Je pensais que nous avions assez bien joué pour gagner ce match.
S’il est à l’origine de l’équipe compétitive que sont redevenus les Mormons, le coach n’a jamais su faire passer un cap supplémentaire à ses hommes, s’arrêtant au mieux au second tour à l’Ouest. Pour autant, comme il le dit le vétéran ne regrette pas grand-chose de son expérience sur place, ayant crée une vraie connexion avec son groupe :
Quin: « This has been a great team to coach. I’ve enjoyed growing with them. »
— Eric Walden (@tribjazz) April 29, 2022
Ça a été une superbe équipe à coacher. J’ai aimé grandir avec eux.
Après huit saisons sur le banc du Jazz, Quin Snyder semble se diriger vers la porte de sortie. À défaut d’avoir pu emmener son équipe loin en playoffs, le tacticien est parvenu à faire progresser des joueurs comme Donovan Mitchell et Rudy Gobert, pas une mince affaire.