Tony Parker multiplie les casquettes en tant que jeune retraité, et pourrait bien en recevoir une nouvelle encore plus prestigieuse que celles qu’il possède actuellement. En effet, l’ancien meneur star NBA serait dans les petits papiers… d’Emmanuel Macron selon L’Équipe !
Compte tenu de son illustre parcours outre-Atlantique, et de sa personnalité entreprenante, le voir endosser autant de responsabilités ces dernières années n’a rien de surprenant. Au lieu de se retirer de la lumière, et de passer un début de retraite tranquille, Tony Parker a décidé de rester sous le feu des projecteurs. Son règne à la tête de l’ASVEL se poursuit, et se retrouve accompagné d’autres fonctions toutes aussi importantes que diverses.
Certes toujours passionné par le basket, TP se lance également à corps perdu dans d’autres domaines sportifs. Il a par exemple investi le milieu de l’hippisme, qui l’a notamment vu débuter un projet XXL en Normandie. Également membre du club Paris 2024 en vue des Jeux olympiques tenus en France, il pourrait se rapprocher un peu plus du milieu politique très prochainement… grâce à Emmanuel Macron.
Tony Parker futur ministre des Sports ?
Tout juste réélu à la tête du pays, le président français commence à réfléchir à son nouveau gouvernement. Et Tony Parker pourrait faire partie de sa shortlist pour le poste… de ministre des Sports selon L’Équipe !
Pour ses deux premières nominations (Laura Flessel et Roxana Maracineanu), Emmanuel Macron avait choisi des anciens sportifs de haut niveau. Des noms plus clinquants que celui d’un député lambda.
Si le président veut à nouveau plonger dans ce vivier sportif, le nom de Tony Parker, ambassadeur du passe sport (une allocation ministérielle destinée aux jeunes licenciés) et proche du chef de l’État, revient souvent. Mais le patron de l’Asvel devrait se contenter d’un salaire peu attractif pour lui (près de 10 000 euros brut) et surtout, renoncer à toutes ses affaires pour éviter tout conflit d’intérêts.
Toujours aussi ambitieux que sur les parquets NBA, Parker pourrait être séduit à l’idée d’occuper un tel poste à l’avenir. Néanmoins, comme mentionné ci-dessus, accepter d’occuper ce rôle impliquerait un retrait de toutes ses autres fonctions, et une certaine baisse de revenus. Des contreparties qui pourraient peser dans sa réflexion si Emmanuel Macron venait bel et bien à lui offrir cette opportunité.
En revanche, s’il accepte cette éventuelle proposition, TP9 pourrait avoir un véritable impact sur le basket en France. Avec lui, pas sûr que le Parc des Expositions aurait par exemple été envisagé pour accueillir une partie du tournoi olympique. Souvent critique à l’égard des politiques ces derniers mois, Evan Fournier ne serait pour sa part certainement pas contre sa nomination !
Sur tous les fronts depuis son départ des parquets NBA, Tony Parker sera-t-il sollicité par Emmanuel Macron pour prendre la suite de Roxana Maracineanu à la tête du ministère des Sports ? La rumeur est en tout cas lancée !