Rudy Gobert est membre du gratin de la ligue chez les intérieurs, mais le Français doit régulièrement subir des critiques acerbes de la part des fans et observateurs. Il y a toutefois un domaine où les commentaires le laissent désormais de marbre, ayant changé de philosophie à ce sujet.
Avec 2.2 blocks de moyenne en carrière et un titre de meilleur contreur NBA en 2017, Rudy Gobert est un véritable rempart dans la raquette du Jazz. Parmi les meilleurs défenseurs du circuit, cela pousse les attaquants adverses à vouloir relever le challenge et lui scorer dessus. Ceux qui y parviennent finissent généralement dans les highlights de la nuit, comme Spencer Dinwiddie qui l’a atomisé lors du Game 3 de la série face aux Mavs :
DINWIDDIE PUT GOBERT ON A POSTER 😱 pic.twitter.com/AY1T0rlBgR
— SportsCenter (@SportsCenter) April 22, 2022
On peut également citer l’énorme dunk de Russell Westbrook sur lui en janvier dernier, qui avait fait le tour de la toile et avait suscité pas mal de moqueries à son égard. Étant très proche du cercle, le big man des Mormons est logiquement plus susceptible d’être écrabouillé, puisqu’il faut lui passer dessus pour pouvoir marquer près du panier. Comme il l’explique cependant à ESPN, le natif de Saint-Quentin ne se soucie toutefois plus des commentaires négatifs, bien au contraire :
Rudy Gobert se fiche d’être postérisé par ses adversaires
Avant, ça m’énervait beaucoup. Maintenant, je vis avec, vous voyez ce que je veux dire ? Je sais que je peux faire dix superbes choses sur le terrain et personne n’en parlera. Par contre, une seule erreur et c’est diffusé partout. Ça me fait rire désormais de voir comment les gens célèbrent ça, ce ne sont que deux points au final.
Parfois, je me dis, « Oh, bah voilà. Ils vont fêter ça, c’est sûr. Cela fait deux mois que je n’ai pas été postérisé, mais ils vont certainement fêter ça ». J’en rigole, et je rigole quand je vois comment ils le célèbrent. Il y a une story derrière tout ça. Dès que je me fais dunker dessus ou que je me fais crosser, c’est comme s’il y avait une célébration nationale. C’est un honneur.
Un discours plein de sagesse de la part du triple DPOY, qui a appris à faire la paix avec ces moments et qui a un message à transmettre aux autres défenseurs :
J’ai toujours dit que j’utilisais tout ça comme une motivation et c’est vrai, mais je consacre avec ça de l’énergie aux gens que je devrais utiliser pour autre chose ou pour moi. La chose la plus importante pour moi et les autres joueurs est de ne pas se sentir découragé ou abattu par ce qui arrive sur les réseaux sociaux.
Se faire écraser sous le cercle ? Pas de problème désormais pour Rudy Gobert, qui considère cela comme un accomplissement pour les adversaires. Une bonne façon d’oublier que c’est lui qui se retrouve alors dans la sauce…