NBA – L’énorme coup raté par les Mavs sur le marché !

Énervé, Luka Doncic lâche un violent manque de respect à un adversaire !
NBA (DR)

Dallas a eu du flair ces dernières années, faisant notamment venir des jeunes pousses comme Luka Doncic et Jalen Brunson via la draft. Côté transferts cependant, ce fut plus compliqué… Les Texans ont notamment fait l’impasse sur une affaire en or, à cause d’une déclaration lunaire.

Publicité

Si les Suns ont pu compter sur Devin Booker et Chris Paul pour faire une énorme saison régulière (64-18, meilleur bilan de la ligue), on peut tout autant créditer Mikal Bridges de leur réussite. L’ailier a en effet été le fer de lance de la défense des joueurs de l’Arizona, parmi le gratin de la NBA cette année. Les votants ne s’y sont d’ailleurs (presque) pas trompés, puisqu’il a fini sur le podium du DPOY, derrière Marcus Smart. Une belle reconnaissance pour ce joueur de devoir.

Or, s’il fait le bonheur des Cactus, le joueur formé à la fac de Villanova aurait bien pu jouer dans une autre franchise, à l’heure actuelle. Pas chez les Sixers, qui l’avaient drafté à l’origine, mais chez les Mavs comme l’a révélé Haralabos Voulgaris. L’ancien dirigeant des Texans, de passage sur le podcast de Bill Simmons, affirme en effet qu’il avait encouragé un trade pour l’intéressé en 2018, avec Dennis Smith Jr. comme contrepartie. Sauf qu’un membre du front office aurait mis son veto immédiat à cette idée :

Publicité

Le trade Mikal Bridges contre Dennis Smith Jr. avorté en 2018



Simmons : Avec les Mavs, vous pensiez avoir la possibilité de le récupérer quand il n’avait pas autant de valeur ?

Voulgaris : Oui, c’était pendant la saison rookie de Luka Doncic. Phoenix n’avait pas beaucoup de meneurs à l’époque, mais cela ne s’est pas fait. On m’a dit que quelqu’un au sein de la franchise était convaincu que Dennis Smith Jr. pouvait devenir le prochain Chauncey Billups. Je me souviens avoir pensé « Il regarde quel sport, lui ? », parce que Smith ne jouait pas du tout comme Billups.

Publicité

Voulgaris a beau être ouvertement détesté par la superstar slovène, même El Matador serait probablement d’accord avec lui sur ce coup. Drafté un an avant le n°77, DSJ ne ressemble effectivement en rien à Mr. Big Shot. Très fort athlétiquement parlant, il a toutefois des lacunes évidentes au shoot et en défense, les deux domaines de prédilection du MVP des Finales 2004. Dallas s’en est d’ailleurs rapidement séparé, six mois après l’arrivée de Doncic.

Aujourd’hui, Mark Cuban & co. peuvent clairement regretter de ne pas avoir tenté le coup, même si rien ne dit que les Suns auraient accepté le deal. Bridges aurait ainsi pu former une paire de défenseurs extrêmement sérieuse sur les ailes, en compagnie de Dorian Finney-Smith. De quoi sacrément soulager Halleluka dans sa moitié de terrain, la défense n’étant pas sa spécialité. Cela aurait également posé un casse-tête sans nom aux attaquants adverses.

Publicité

Au lieu de récupérer un potentiel DPOY, les Mavs ont obtenu DeAndre Jordan et Tim Hardaway Jr. en janvier 2019, lors du trade de Dennis Smith Jr vers les Knicks. On se demande toujours qui était ce dirigeant bien mal avisé…

Dallas Mavericks Déclarations NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus