S’il est désormais en vacances avec Denver, Nikola Jokic a encore une chance d’être récompensé individuellement. Le big man fait partie des candidats pour le MVP, dont il est le tenant du titre. Il a d’ailleurs eu des mots très clairs sur le sujet, après la défaite cette nuit.
Pas de chance pour Nikola Jokic, il va falloir remettre les rêves de titre à plus tard. Éliminé lors des demi-finales de conférence l’an passé, c’est cette fois-ci dès le premier tour que les Nuggets se sont faits sortir. Les Warriors ont su disposer d’eux en cinq matchs, et malgré une grosse performance du pivot superstar pour clore la série (30 points, 19 rebonds et 8 passes), ça n’a pas suffi pour éviter l’issue fatale. Et les mauvaises nouvelles n’ont peut-être pas fini de tomber…
En effet, l’intérieur serbe pourrait se faire snober des votes du MVP d’ici à quelques jours. Ayant remporté la distinction en 2020-21, il a pourtant fait une superbe campagne régulière avec 26 points, 13 rebonds et 8 passes. Mais ses concurrents Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo ne sont pas en reste, et nombreux sont ceux à les voir lui griller la politesse. L’intéressé a naturellement été interrogé là-dessus après l’élimination… mais comme il l’a laissé comprendre, il n’en aurait pas grand-chose à faire :
Nikola Jokic se fiche d’être réélu MVP en 2021-22
Nikola Jokić on the MVP award:
— Ryan Blackburn (@NBABlackburn) April 28, 2022
« If I don’t get it, I’m not going to die. »
Si je ne l’obtiens pas, je ne vais pas en mourir.
Le n°15 ne s’en cache pas, ce n’est pas ça qui va lui faire perdre le sommeil, et ça peut se comprendre puisqu’il a déjà eu l’honneur d’être élu meilleur joueur de la ligue. La pression est donc moindre pour lui, contrairement à The Process par exemple qui court après sa première statuette en carrière. Pour autant, le Joker ne doit pas croire qu’il est donné perdant d’avance. Ses stats folles pourraient lui permettre d’être réélu, et certains tels que Draymond Green, qui l’a affronté avec Golden State, en seraient tout sauf étonnés :
Draymond Green on Nikola Jokic: “Absolutely incredible player. That’s the reason he was MVP last year. That’s probably the reason he’s going to be MVP again. It was absolutely amazing to play against him. He made me better.”pic.twitter.com/zOzIH8heZ9
— Harrison Wind (@HarrisonWind) April 28, 2022
Draymond Green sur Nikola Jokic : « Vous savez qu’il est fort, mais ça reste compliqué de le stopper. C’est un joueur absolument incroyable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été MVP l’année dernière. C’est probablement la raison pour laquelle il va redevenir MVP cette année. C’était absolument incroyable de jouer contre lui. Il m’a vraiment rendu meilleur. »
Si Joel Embiid ou Giannis Antetokounmpo sont élus MVP à sa place, ne comptez pas sur Niko Jokic pour pleurer sur son sort. Le Serbe a déjà remporté la distinction et il ne se concentre plus que sur les récompenses collectives.