Si certains joueurs français ont occupé, ou possèdent actuellement un rôle prépondérant en NBA, d’autres n’ont jamais eu la chance d’y mettre les pieds. Un ancien grand espoir tricolore a néanmoins réussi à toucher quelque 2.5 millions de dollars grâce à la ligue… sans y disputer un seul match !
Ne devient pas Tony Parker, Joakim Noah, Rudy Gobert ou Evan Fournier qui veut. Pour se faire une place et un nom en tant que joueur français en NBA, cela demande une immense dose de talent, mais aussi de savoir saisir sa chance. Les membres de la jeune génération en difficulté comme Frank Ntilikina ou Théo Maledon sont bien placés pour le savoir. Ils sont en réalité beaucoup à se voir offert le rêve d’évoluer dans la ligue, sans jamais le concrétiser.
Chaque année ou presque, plusieurs prospects de l’Hexagone tentent leur chance à la Draft, espérant connaitre le même succès que leurs prestigieux aînés. Certains entendent bel et bien leur nom appelé sur le podium, sans pour autant parvenir à faire carrière par la suite outre-Atlantique. Demandez plutôt à une ancienne pépite de l’ASVEL, au parcours ô combien singulier aux États-Unis.
Livio Jean-Charles, le Frenchie millionnaire oublié de NBA
Sacré meilleur espoir de LNB en 2013 avec Villeurbanne — aux dépens notamment de Clint Capela, Livio Jean-Charles inscrit son nom à la Draft 2013, et en devient quelques semaines plus tard le 28ème pick. Sélectionné par San Antonio, il pouvait alors espérer bénéficier de l’aide de Tony Parker, Boris Diaw et Nando De Colo, tous présents dans l’effectif des Spurs à l’époque. Le sort ne l’a cependant pas épargné.
Cet été-là, Jean-Charles mène l’équipe de France des -20 ans lors du championnat d’Europe. Dominant, il déclare néanmoins forfait pour la suite de la compétition dès le premier tour, gravement blessé au genou droit. Victime d’une rupture des ligaments croisés et contraint de passer sur la table d’opération, il passera finalement une saison blanche, sans avoir pu exhiber son talent dans sa nouvelle franchise.
Après ce sérieux coup dur, le big man n’a jamais réussi à se re-frayer un chemin jusqu’à la grande ligue. Il a ainsi alterné entre l’ASVEL et la G-League, où il aura su se montrer par séquences avec les Austin Spurs. Le tout, sans jamais pour autant attirer suffisamment l’œil des scouts à l’échelon supérieur. Aujourd’hui joueur de l’Olympiakos, il peut au moins se réjouir d’avoir touché un peu moins de 2.5 millions de dollars grâce à ses contrats NBA.
Jean-Charles n’est d’ailleurs pas le seul Français à avoir perçu de l’argent en provenance de la NBA sans avoir eu la chance d’y jouer. En effet, bien avant lui, Frédéric Weis a lui aussi connu ce genre de parcours. 15ème pick de la Draft 1999, l’ancien pivot international n’a jamais eu droit à une minute de temps de jeu avec les Knicks, ni avec aucune autre équipe. Cette expérience lui aurait malgré tout permis d’hériter de 947.200 dollars !
Promis à un bel avenir suite à sa draft, Livio Jean-Charles a malheureusement connu un triste destin, qui l’a privé d’une carrière en NBA. Ses 2.5 millions de dollars empochés font aujourd’hui office de lot de consolation.