Attendu pour le Game 4 contre les Celtics, Ben Simmons n’a finalement pas tenu sa place avec les Nets. Un nouveau problème au dos pour le meneur, la veille de cette rencontre si importante. Un lien existe-t-il ? Oui selon le joueur, ce qui a le don d’agacer en interne. On fait le point.
Voilà plus de deux mois maintenant que Ben Simmons a atterri chez les Nets dans un trade majeur, incluant James Harden. Malheureusement, l’ancien Sixer n’a toujours pas pu fouler le parquet avec sa nouvelle équipe, et ne le fera pas avant octobre prochain. S’il était attendu pour le Game 4 contre les Celtics, le joueur s’est tout simplement débiné.
Ben Simmons fortement critiqué à Brooklyn !
Le match ayant eu lieu lundi, Simmons a prévenu ses dirigeants la veille qu’il ne serait pas en état de jouer. La raison ? Ses douleurs au dos, qui sont revenues subitement. Ce n’est pas un hasard pour le joueur, qui évoque un blocage mental selon The Athletic, via Shams Charania dans son dernier article.
Selon des sources, Simmons a expliqué à plusieurs personnes présentes qu’il y avait un blocage mental pour lui, datant de la dernière postseason, qui a pu créer un stress, déclenchant ses problèmes au dos. Il a ajouté qu’il souhaite jouer avec les Nets, et travaille pour trouver une solution.
En clair, ses douleurs au dos pourraient être mentales, comme certains s’en doutaient. Il est donc vrai de dire que Simmons a abandonné son équipe dans ces playoffs, tout en refusant de jouer ou de tenter sa chance. C’est d’ailleurs le ressenti des joueurs des Nets, qui auraient aimé que Ben aille plus loin pour jouer ce Game 4.
Pour les joueurs des Nets, la confusion n’était pas centrée sur ce problème, mais plutôt sur le fait qu’il n’a pas tenté de jouer, de faire l’effort d’être en uniforme, alors que les enjeux étaient énormes dans ces playoffs. Les joueurs et le staff voulaient voir un autre Simmons dans cette série, même s’il était limité en minutes.
À la place, Simmons devra attendre octobre pour rejouer sur un parquet de basket, du moins si ses problèmes ont disparu. Tant qu’il ne réglera pas ce blocage mental, il pourrait ne plus jouer, dans le pire des scénarios. Heureusement, l’Australien a désormais le temps de se concentrer sur la suite, puisque les Nets sont déjà éliminés.
Le problème de Ben Simmons est-il physique ? Visiblement, non selon le joueur, qui sait qu’il possède un blocage au moment de revenir sur les parquets NBA. Les critiques ? Les sifflets ? Peut-être un mélange de tout, après une expérience qui s’est mal terminée chez les Sixers. Espérons que tout soit fini en octobre.