Pendant que les autres top-teams luttent encore pour accéder aux Finales et au trophée Larry O’Brien, les Lakers préparent déjà la saison prochaine. Leur feuille de route établie pour cet été a d’ailleurs de quoi surprendre au vu de la situation de la franchise !
C’est désormais officiel : aucun des deux favoris pour le titre annoncés durant la pré-saison ne figurera au deuxième tour des playoffs. Après les Lakers, les Nets viennent en effet de quitter la postseason par la petite porte, sweepés par Boston. La franchise new-yorkaise va donc devoir tirer des enseignements de cette fin de saison cauchemardesque, tout comme le font les Angelinos ces derniers jours.
En vacances depuis maintenant deux semaines, LeBron James et ses coéquipiers ne savent pas encore à quelle sauce ils seront mangés cet été. Plusieurs membres de l’effectif en fin de contrat risquent de ne pas être conservés, tandis que d’autres vont devoir attendre que leur dossier s’éclaircisse. La lutte pour récupérer certains d’entre eux s’annonce âpre… mais beaucoup moins dans d’autres dossiers chauds de l’intersaison.
Les Lakers trop frileux sur le marché cet été ?
Après sa dramatique saison, Russell Westbrook aura notamment du mal à trouver sur le marché un point de chute pour rebondir. De manière à se séparer de lui, ce qui semble être leur volonté, les dirigeants seront de leur côté sans doute obligés d’envoyer avec lui des assets plus attrayants. Et pourtant, d’après Jovan Buha de The Athletic, ils ne seraient pas très emballés à l’idée de perdre les principaux en leur possession !
En tenant compte de leur activité en marge de la trade deadline, et de tout ce que j’ai entendu depuis la saison dernière, je pense que les Lakers vont tout faire pour conserver leurs first-round picks 2027 et 2029. Mais si trader l’un de ces picks représente le meilleur moyen de se débarrasser de Westbrook et/ou d’améliorer significativement le roster, je pense qu’ils réfléchiront sérieusement à s’en séparer.
Drôle d’attitude de la part des Lakers, qui avaient déjà été contraints de conserver Russ en cours de saison à cause de cette réticence à céder leurs choix de draft. Résultat, les Purple & Gold ont vécu une fin de campagne catastrophique, et se retrouvent encore plus en difficulté pour trouver un acquéreur pour le Brodie. Il se pourrait donc que le front office ne sache pas vraiment sur quel pied danser concernant l’avenir de la franchise.
En effet, Rob Pelinka et ses adjoints semblent ne pas vouloir sacrifier leurs atouts long terme. Une attitude qui ne devrait pas plaire à LeBron, dont l’objectif reste de remporter autant de titres que possible, quel que soit le prix à payer. Il l’a d’ailleurs bien rappelé récemment via un tweet aux allures de promesse délirante. Le conflit d’intérêts pourrait donc être total entre la star et ses supérieurs dans les prochaines semaines !
Faire tapis pour se donner toutes les chances de regoûter rapidement au titre, ou garder une once de marge de manœuvre pour la période post-LeBron ? Voilà le dilemme cornélien auquel vont être confrontés les Lakers durant l’intersaison !