Désormais dos au mur, Utah doit impérativement remporter le prochain match contre Dallas. Sauf que la mission pourrait s’avérer plus compliquée que prévue pour Rudy Gobert & co… En effet, un membre clé de l’effectif n’est pas encore assuré de jouer la rencontre.
Le Jazz a touché le fond dans le Game 5, il n’y a pas d’autres façon de voir les choses. Les Mavs ont étrillé l’escouade de Quin Snyder (102-77, résumé ici), reprenant l’avantage dans la série de ce premier tour. Les Texans n’ont plus besoin que d’une victoire pour accéder aux demi-finales de conférence, qui pourrait être acquise dès le prochain match disputé à l’extérieur. Ça ne sent pas bon pour les Mormons et Donovan Mitchell…
Ce dernier est d’ailleurs complètement passé au travers de sa performance, terminant la partie avec 9 points à seulement 4/15 au tir, dont 0/9 à trois points. Une bien pâle copie à laquelle on peut ajouter une blessure qui lui a fait quitter le terrain de manière prématurée, ce qui a forcément alarmé les médias locaux. Présent en conférence de presse, l’arrière a cependant tenu à calmer le jeu, se montrant optimiste pour la suite :
Donovan Mitchell on his hamstring: "I wanted to try and finish and it tightened up on me and I couldn't run back on defense, so I had to come out."
— Eric Walden (@tribjazz) April 26, 2022
When asked about his concern level for Game 6: "I'll be fine."
Donovan Mitchell sur ses ischio-jambiers: « Je voulais essayer de finir, mais ça a fini par empirer et je ne pouvais plus revenir en défense, alors j’ai dû sortir. » Interrogé sur son niveau d’inquiétude pour jouer le Game 6 : « Ça va aller. »
Spida veut évidemment rassurer tout le monde dans l’Utah, il sera bien en tenue pour disputer ce qui sera la rencontre la plus importante de la campagne 2021-22 pour Rudy Gobert. Enfin, c’est tout du moins ce qu’il prétend… car dans les faits, on ne sait pas encore si le n°45 va effectivement pouvoir y participer. Le joueur a dû lui-même l’avouer, son pépin physique est suffisamment inquiétant pour qu’il ait à passer un examen approfondi, afin de juger de sa gravité :
Donovan Mitchell potentiellement absent du Game 6
Donovan Mitchell confirmed that he would undergo an MRI https://t.co/6VuJJ2hiHa
— Eric Walden (@tribjazz) April 26, 2022
Donovan Mitchell a confirmé qu’il allait passer une IRM.
En d’autres termes, Salt Laker City va peut-être devoir faire sans son meilleur scoreur, qui tourne à 26 points de moyenne sur la série. Autant dire que la franchise n’avait vraiment pas besoin de ça, surtout que Luka Doncic est de retour à Dallas et en forme olympique (33 points et 13 rebonds). Il faudra donc trouver des solutions en cas d’absence du guard, et surtout régler la mire derrière l’arc après un pitoyable 3/30 dans le Game 5.
Si Donovan Mitchell venait à manquer le prochain match, cela pourrait sonner le glas pour le Jazz. L’arrière a beau être maladroit, il reste le meilleur attaquant de l’escouade mormone et sans lui, ce sera bien plus compliqué de résister aux Mavs.