Officiellement en vacances, les joueurs de Brooklyn faisaient grise mine après la défaite au Game 4. La frustration est immense, et certains membres du roster lui ont laissé libre cours en conférence de presse. Un gros nom a notamment flingué un thème récurrent de leur saison.
Menés 3-0 dans ce premier tour qui les voyait opposés à Boston, les Nets n’avaient plus le droit à la moindre erreur s’ils voulaient prolonger leur campagne. Malheureusement pour eux, la providence ne leur a pas souri et ils ont encaissé une ultime défaite (116-112, résumé ici), scellant ainsi leur sort. C’est donc par un sweep que Kevin Durant & co. se font éliminer des playoffs, eux qui avaient déjà dû passer par le Play-In après une saison régulière compliquée (44-38, 7e à l’Est).
Le résultat final est évidemment une immense déception pour les Noirs et Blancs, dont on pensait qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour soulever le trophée Larry O’Brien en fin d’exercice. Sauf qu’à la place, ce sont les Celtics qui vont avoir le droit à un peu de repos, avant de disputer les demi-finales de conférence. Fataliste, Goran Dragic n’a pu que rendre hommage à ses adversaires, qui ont dominé la série de la tête et des épaules dès le début :
Dragic on Celtics: “They were just better … they deserve to win.”
— Nick Friedell (@NickFriedell) April 26, 2022
Dragic sur les Celtics : « Ils étaient juste meilleurs… ils méritaient de gagner. »
Arrivé en cours de saison après l’avoir démarré chez les Raptors, le Slovène ne s’attendait certainement pas à un tel scénario. Ironie du sort, son ancienne écurie se débrouille un peu mieux que les Noirs et Blancs, ayant remporté deux matchs de suite contre les Sixers qui menaient déjà 3-0. Le tout sans faire d’histoire, quelque chose que Brooklyn n’a clairement pas connu cette année, d’après l’ancien du Heat :
Goran Dragic tire un bilan cash de la saison des Nets
"Every day there was something different, something difficult."
— NBACentral (@TheNBACentral) April 26, 2022
– Goran Dragic on Brooklyn
(h/t @Alex__Schiffer ) pic.twitter.com/aKXxIUCPo4
Chaque jour, il y avait quelque chose de différent, une difficulté supplémentaire.
Difficile de contredire le Dragon sur ce coup, tant la campagne de la franchise new-yorkaise a été marquée par plusieurs évènements. Que ce soit le refus de vaccination de Kyrie Irving qui lui a fait manquer énormément de matchs, la blessure de Durant qui a fait plonger son équipe au classement ou bien le récent drama autour de Ben Simmons, les hommes de Steve Nash n’ont jamais eu le droit à un peu de calme. Dans ces conditions, être au top est forcément plus compliqué.
Gordan Dragic ne s’en cache pas, la campagne 2021-22 des Nets ne fut pas de tout repos, et il n’en a pourtant vécu que la moitié. Malheureusement pour eux, l’intersaison à venir devrait être du même acabit, afin de rebondir après cette immense déception.