Depuis le début des playoffs, Donovan Mitchell déchire complètement en termes d’adresse pour Utah. Suite à la branlée encaissée dans le Game 5, la star en a dévoilé les raisons… En fait, un joueur de Dallas le met particulièrement en difficulté.
Décidément, rien ne va pour Donovan Mitchell sur ce premier tour face aux Mavericks. Le cinquième match de la série en est l’exemple par excellence : le Jazz a subi une très lourde défaite (102-77, résumé ici), tandis que l’arrière a fini la rencontre blessé, devant même se préparer à une IRM. Avant de quitter les siens, le bonhomme s’était montré une nouvelle fois dramatique, terminant la partie avec seulement 9 points à 4/15 au tir (0/7 à trois points).
Cette maladresse est chronique pour Spida depuis le début de la post-season, lui qui est pourtant connu pour y lâcher des cartons. S’il tourne bien à 26 points de moyenne sur les cinq matchs disputés, il n’a pas du tout le compas dans l’oeil : 39.7% de réussite, dont un hideux 19% derrière l’arc pour 8 tentatives par rencontre. Le joueur est revenu sur ses problèmes en conférence de presse, avouant cash que cela était dû à l’un de ses adversaires :
Dorian Finney-Smith, le cauchemar de Donovan Mitchell
Donovan, on why he’s struggling this series after scoring so well in previous ones: « I give credit to Finney-Smith. I’ve been saying that since the beginning of the year. »
— Eric Walden (@tribjazz) April 26, 2022
Donovan, sur les raisons pour lesquelles il a du mal dans cette série après avoir si bien scoré dans les précédentes : « Je donne du crédit à Dorian Finney-Smith. Je le dis depuis le début de l’année. »
L’ailier de Dallas est décidément un problème pour beaucoup de monde à Utah, puisqu’il se révèle également être un cauchemar pour Rudy Gobert. Celui qui est l’un des chouchous du public texan a ainsi le profil parfait du 3&D : efficace à trois points dans le corner, il peut aussi se charger du meilleur attaquant extérieur d’en face, ne rechignant jamais à la tâche. C’est d’ailleurs bien lui qui vient souvent gêner Mitchell. DFS a été informé des paroles de ce dernier, et a répondu avec une teinte d’humour :
Dorian Finney-Smith after Donovan Mitchell praised him for lockdown defense this series: « Appreciate it, but we got one more. I hope he keep struggling. »
— Callie Caplan (@CallieCaplan) April 26, 2022
Dorian Finney-Smith après que Donovan Mitchell l’ait félicité pour sa défense sur cette série: « J’apprécie ce qu’il dit, mais nous avons un match de plus à gagner. J’espère qu’il continuera à galérer. »
C’est cash, mais c’est aussi de bonne guerre de sa part, sa franchise n’étant plus qu’à une victoire de la qualification au second tour. Pour y parvenir, il faudra battre les Mormons sur leurs propres terres. Nul doute que le coach Jason Kidd sait déjà comment il veut faire pour stopper le n°45, à condition qu’il soit en bonne santé.
Dorian Finney-Smith donne du fil à retordre à Donovan Mitchell, qui n’arrive pas à régler la mire pendant que l’ailier le défend. C’est à Quin Snyder de trouver une solution rapide, le Jazz jouant sa saison sur le Game 6 à venir.