NBA – Shaq cash : « Lui ? Je voulais lui arracher les dents »

La légende NBA Shaquille O'Neal
First We Feast (DR)

Shaquille O’Neal était une bête sauvage, et il ne valait mieux pas l’énerver sur un terrain. Une légende des parquets agaçait cependant beaucoup le Big Cactus, au point où ce dernier voulait sincèrement le blesser, comme il l’a récemment révélé.

Publicité

Si Shaquille O’Neal est resté aussi marquant dans l’histoire de la balle orange, ce n’est pas seulement grâce à ses énormes performances. L’ancien pivot était également iconique de par son côté comique sur les parquets, toujours bon pour faire rire joueurs comme public. Adepte de l’auto-dérision, doté d’une grosse imagination et n’ayant pas peur du ridicule, le quadruple champion était un véritable bouffon et on ne compte plus les compilations de moments drôles avec lui en protagoniste.

Cependant, il ne faudrait pas croire que le Hall of Famer ne savait pas se montrer sérieux quand il le fallait. Shaq savait montrer les crocs quand il le fallait, afin d’envoyer des messages clairs et nets à la concurrence. Cela passait par des stats dingues, mais aussi par une intensité décuplée sur le terrain. Autant vous dire que lorsqu’un colosse de 2m18 et 150 kilos se décide à jouer de façon sérieuse, ça a de quoi tourner au jeu de massacre.

Publicité

Dennis Rodman, grand ennemi de Shaquille O’Neal

Le Big Diesel le savait d’ailleurs très bien, son physique imposant ainsi que son statut de superstar le protégeait auprès des arbitres, qui lui laissait beaucoup de marge de manoeuvre (littéralement). Un réel avantage quand il devait affronter des joueurs qu’il détestait, tels que Dennis Rodman. L’ex-intérieur n’a pas mis longtemps pour devenir l’ennemi du Laker, lui lâchant notamment un tacle assassin en 1997. Résultat, Shaqfu usait de son corps pour aller jusqu’à blesser l’intéressé, comme il l’a récemment dévoilé dans son podcast :



J’avais l’habitude de leur dire, « je suis sur le point de vous faire siffler une faute parce dès la prochaine action, je vais faire en sorte de lui arracher les dents ». Non sérieusement, je leur disais, « vous l’avez laissé me frapper et je ne peux rien y faire ? Regardez ce qui va suivre ». Du coup, je balançais volontairement mon coude n’importe comment et si un joueur comme lui était touché au visage, je sais déjà que l’arbitre n’allait rien faire.

Publicité

Ex-membre des Bad Boys de Detroit, The Worm a rapidement appris à jouer de manière très musclée sur le terrain et n’hésitait jamais à aller se frotter à son adversaire, quelque soit sa taille. Cela impliquait donc régulièrement d’aller chercher des noises au pivot adverse, et O’Neal en faisait évidemment partie. On a d’ailleurs régulièrement vu les deux hommes se parler front contre front sur les parquets, devant ensuite être séparés par leurs coéquipiers.

Ironiquement, ils ont toutefois fini par être coéquipiers à Los Angeles, lors de la saison du lock-out en 1998-99. Alors âgé de 37 ans, Rodzilla n’a alors que très peu joué, avec un total de 23 rencontres disputées, dont seulement 11 comme titulaire. Ce qui ne l’a pas empêché de tourner à plus de 11 rebonds de moyenne… Pour autant, The Real Deal n’a jamais caché qu’il avait été ravi quand l’ancien Bull a fini par s’en aller vers Dallas.

Publicité

Shaquille O’Neal et Dennis Rodman n’ont jamais vraiment su s’entendre, au point où le Big Diesel avait envie de défigurer son adversaire. Voilà qui aurait donné une scène mémorable entre ces deux Hall of Famers, mais ça n’a heureusement jamais eu lieu.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus