Chris Paul ne fait pas l’unanimité chez les observateurs, certains n’hésitant pas à le critiquer de façon excessive. Sauf que ça ne plaît pas à ses pairs, et un ancien joueur a farouchement défendu le Point God… tout en assénant un énorme tacle à une légende des parquets.
Depuis qu’il a mis fin à sa carrière, JJ Redick a effectué une reconversion assez réussie dans les médias. Sur son podcast Old Man and the Three, l’ancien finaliste NBA accueille régulièrement des joueurs actifs comme retraités pour parler de la balle orange. Mais surtout, le guard passé par Orlando et les Clippers intervient souvent sur le plateau d’ESPN et son émission First Take, en tant qu’analyste.
Connaissant parfaitement le jeu actuel, le shooteur d’élite apporte toute son expertise et n’hésite pas à donner de la voix quand certains avis lui paraissent éhontés. Il n’a d’ailleurs pas dérogé à la règle récemment, en défendant le cas de Chris Paul face au journaliste Chris Russo. Ce dernier affirmait en effet que le meneur des Suns n’avait absolument rien d’all-time. Une phrase qui n’a pas plus du tout à l’ex-joueur :
JJ Redick défend sauvagement Chris Paul sur ESPN
C’est un meneur all-time. S’il parvient à gagner une bague, il sera dans la conversation pour le plus grand meneur de l’histoire.
Redick n’est pas forcément objectif sur ce coup, ayant longtemps évolué aux côtés du Point God à Los Angeles. Néanmoins, dire que ce dernier n’est pas l’un des plus grands meneurs de l’histoire semble assez osé, puisqu’on parle d’un joueur à plus de 10 000 passes décisives en carrière. Sauf que Russo a davantage provoqué l’ire de son vis-à-vis, déclarant que Paul était par exemple moins bon que la légende Bob Cousy. C’en fut trop pour l’ancien sniper qui a alors lâché une décla fracassante :
Bob Cousy ne pouvait pas dribbler avec sa main gauche. Bob Cousy a remporté des titres à l’époque où la NBA comptait huit équipes et où il fallait gagner deux séries de playoffs. Célébrons Bob Cousy à son époque, mais vous ne pouvez pas comparer la NBA d’avant 1980 avec la NBA moderne. Vous ne pouvez pas… Bob Cousy a-t-il jamais tiré à plus de 40% dans sa carrière ? Pas une seule fois. Il n’était défendu que par des plombiers et des pompiers.
Au vue du palmarès du Bostonien (6 bagues, MVP en 1956-57, 13 fois All-Star), sa tirade peut sembler particulièrement sauvage et même injuste. Cependant, Redick n’a pas tort sur un point : impossible de comparer le Hall of Famer à CP3, qui ont joué à 60 ans d’intervalle. Le jeu pratiqué dans la ligue était alors très différent d’aujourd’hui, ce pourquoi le comparatif n’a aucun sens. Par ailleurs, on peut également avancer que d’un point de vue individuel, le Cactus dépasse largement son aîné.
Chris Paul est l’un des plus grands meneurs de l’histoire, que l’on apprécie ou non le joueur ou le personnage. Gagner une bague avec Phoenix cette année pourrait bien lui permettre de définitivement cimenter sa place au panthéon du poste 1.