Alors que Brooklyn est à présent au bord du gouffre, Kyrie Irving a failli à la tâche dans le Game 3 perdu contre Boston. Et le champion 2016 en est bien conscient, comme on l’a compris lors de sa conférence de presse. Les mots employés par le joueur sont sans équivoque.
Déjà menés 2-0, les Nets vivaient une entame de playoffs cauchemardesque. Symbole de leurs galères, le duo Kyrie Irving – Kevin Durant était en perdition depuis le début de la série contre les Celtics. Malheureusement, la troisième manche n’a pas apporté beaucoup de changements, et les Verts et Blancs l’ont une nouvelle fois emporté, cette fois-ci sur le parquet des hommes de Steve Nash (109-103). Encore un revers de plus, et ce sera la fin de saison pour ces derniers.
Appelé à faire mieux, Uncle Drew n’a cependant pas répondu aux attentes. Certes auteur de 9 passes décisives, le meneur a surtout démontré une grosse maladresse (6/17 au tir, 0/7 à trois points), tout en commettant pas moins de cinq pertes de balles. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas fui ses responsabilités après le coup de sifflet final. Face aux médias, il a livré un bilan sans pitié sur sa prestation, mettant en lumière tout ce qui n’avait pas marché :
Kyrie Irving assume son mauvais Game 3 contre les Celtics
On peut me mettre le résultat final sur le dos. On peut me reprocher de ne pas avoir mieux joué, j’aurais pu mieux contrôler le jeu, tout comme nos possessions de jeu. On peut me reprocher de ne pas avoir été plus efficace sur le terrain, et je n’aurais pas dû autant perdre le ballon. J’ai commis cinq fautes ce soir. Vous pouvez me mettre la défaite sur le dos.
L’intéressé ne se voile pas la face, il n’a pas été à la hauteur dans cette rencontre pourtant extrêmement importante pour les siens. Désormais, il va falloir gagner le prochain match, sous peine de finir en vacances. S’il y parvient avec son équipe, le guard se retrouvera dans un cas de figure qu’il connaît bien, ayant remonté un 3-1 lead en 2016 pour gagner le titre avec Cleveland. Cependant, il refuse de tisser un parallèle entre les deux situations :
Kyrie Irving on this year being different than the Cavs being down 3-1: « Different situation… I don’t even want to compare it » pic.twitter.com/dvnSP127Eo
— Celtics on NBC Sports Boston (@NBCSCeltics) April 24, 2022
Être mené 3-1 en Finales était une situation totalement différente de celle dans laquelle nous sommes maintenant. Je ne veux même pas comparer, juste par respect pour ce que c’était, pour les coéquipiers que j’avais. C’est quelque chose de nouveau pour nous, en tant que groupe. Et je peux dire individuellement « j’ai fait ceci » ou « j’ai fait cela » mais c’est un jeu d’équipe et tout ce que je peux faire c’est me montrer demain, être prêt pour l’analyse vidéo et être prêt pour le match de lundi.
Kyrie Irving assume ses responsabilités après la nouvelle défaite des Nets, sachant pertinemment qu’il doit mieux faire. Le plus tôt sera le mieux, car sa franchise a une énorme épée de Damoclès au-dessus de la tête avant le Game 4.