Russell Westbrook est sur la sellette aux Lakers, et on peut s’attendre à un petit séisme au sein de la ligue. Il existe notamment un scénario où le MVP 2017 mettrait les voiles, à travers un énorme échange impliquant près d’une dizaine de joueurs. On fait le point.
Entre sa saison désastreuse et son salaire de 47 millions de dollars sur la campagne à venir, Russell Westbrook est un dossier bien épineux pour les Lakers. Le meneur doit quitter la Cité des Anges, il y est désormais persona non grata et n’a jamais vraiment su s’intégrer à l’effectif. Mieux vaut donc se séparer de lui, mais comme évoqué plus haut, les obligations financières envers le bonhomme ont de quoi faire peur à beaucoup de dirigeants.
Heureusement pour les Pourpres et Ors, il ne faut pas encore perdre espoir. Bien évidemment, ils ont la stretch provision en dernier recours, permettant de couper le Brodie avant d’étaler son salaire sur plusieurs années, mais un concurrent pourrait faire en sorte de ne pas y recourir. Les Hornets montrent ainsi un certain intérêt envers le cas du n°0 depuis plusieurs jours. Ça tombe bien, le GM Rob Pelinka serait prêt à faire affaire avec eux, mais seulement s’ils sont prêts à inclure un joueur précis.
Westbrook aux Hornets, Malcolm Brogdon aux Lakers, Gordon Hayward aux Pacers
Autre franchise mêlée aux discussions avec les Angelinos : Indiana, qui cherche à se débarrasser d’une majeure partie de ses titulaires. Là encore, Pelinka & co. auraient des vues sur quelques dossiers, et cela permettrait de monter un échange entre les trois franchises. Au total, pas moins de neuf joueurs seraient impliqués, et tout le monde pourrait bien y trouver son compte à condition que tout se passe comme prévu :
- Les Lakers reçoivent : Malcolm Brogdon, Terry Rozier
- Les Hornets reçoivent : Russell Westbrook, Myles Turner choix du premier tour 2027 (Lakers)
- Les Pacers reçoivent : Gordon Hayward, P.J. Washington, Talen Horton-Tucker et Montrezl Harrell (sign-and-trade)
Plutôt bien fourni en matière de frontcourt, LA aurait là l’occasion de renforcer ses lignes arrières. Bye-bye RW, et bonjour à deux joueurs qui pourraient sans problème être les nouveaux titulaires aux postes 1 et 2. Tous deux apportent de l’adresse au shoot extérieur, tandis que Brogdon a aussi pour lui d’être un solide distributeur. Il pourrait donc prendre la relève de LeBron James à la passe, pendant que l’ailier se repose sur le banc. Le cinq majeur californien serait alors bien plus équilibré.
Côté Charlotte, l’idée est évidemment de temporiser en vue de l’intersaison 2023, le départ de Westbrook dégageant une enveloppe de près de 50 millions de dollars. L’arrivée de Turner permettrait aussi d’offrir à LaMelo Ball un pivot mobile, capable de dégainer de loin comme de défendre son cercle. Hayward rentrerait lui dans son Indiana natal, la franchise étant en reconstruction complète. Son expérience ne serait pas de trop, tandis que Harrell et Washington aideraient à densifier une raquette dépeuplée.
Beaucoup de mouvements dans ce scénario finalement assez crédible, qui permettrait aux trois équipes de remplir des impératifs. Pacers et Hornets ont montré de l’intérêt à négocier avec Los Angeles, reste à savoir si ce blockbuster deal verra le jour.