Tenants du titre, les joueurs de Team USA sont bien sûr les favoris à leur propre succession pour les Jeux Olympiques de Paris. Cependant, l’Équipe de France aura son mot à dire, voulant créer l’exploit à la maison. Un célèbre journaliste affirme en tout cas que les Tricolores en ont les moyens.
Ce fut peut-être l’une des plus belles aventures que la France nous a offerte, lors des JO de Tokyo. D’abord vainqueurs surprises de Team USA dès le premier match de poule, les Bleus emmenés par Evan Fournier et Nicolas Batum ont su se frayer un chemin jusqu’en finale. S’ils ont fini par s’incliner, les Américains prenant alors leur revanche, la médaille d’argent glanée au Japon reste absolument magnifique, preuve que les joueurs de Vincent Collet font partie du gratin mondial de la balle orange.
Sans grande surprise, les attentes sont donc assez élevées pour la prochaine édition, les Tricolores se devant de justifier leur statut. Ce sera d’autant plus le cas que les prochains Jeux seront disputés en France, du côté de Paris. On ne sait pas encore où vont jouer Gobert & co., puisqu’il y a pas mal de rebondissements quant à la localisation du tournoi de basket-ball. Néanmoins, le fait est qu’ils auront l’opportunité d’être couronnés devant leurs propres fans, une expérience absolument unique en son genre.
George Eddy croit en un sacre des Bleus aux JO 2024
Afin d’y parvenir, il faudra cependant aller en finale olympique, ce qui implique d’être en grande forme d’entrée de jeu. Et compte tenu de son statut, la sélection US se présente évidemment en épouvantail pour n’importe quelle nation adverse. Néanmoins, certains sont persuadés que la France a une vraie chance de remporter l’or, à commencer par George Eddy. Interviewé sur plusieurs sujets basket par le site Konbini, le célèbre journaliste originaire des États-Unis a affirmé que les Frenchys ont notamment les moyens de faire tomber Kevin Durant et consorts.
George Eddy : Lors des derniers Jeux, on a battu Team USA lors du premier match, ce qui était déjà un exploit. On les a déjà battus en quart de finale de la Coupe du monde en 2019. Et en finale des JO, on perd de peu. Ils ne nous ont pas dominés. On a autant de chances qu’eux de devenir champions olympiques en 2024, à la maison et avec la grosse équipe, parce que tous les gros joueurs voudront faire partie de l’aventure. Donc, j’ai confiance.
Le commentateur le rappelle bien, l’EDF a su mettre des bâtons dans les roues à Team USA ces dernières années, ayant remporté deux de leurs trois dernières confrontations. Comme évoqué plus haut, la perspective d’évoluer à domicile devrait décupler la motivation de la troupe de Vincent Collet, et on sait que cela peut s’avérer décisif. C’est justement par leur intensité qu’ils ont su battre les Américains, offrant un challenge physique auquel ils n’étaient pas habitués sur la scène FIBA.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces derniers ne seront pas forcément au complet, au moment de se rendre à Paris. LeBron James, Stephen Curry et d’autres gros noms ne seront probablement pas là, et ce sera à la nouvelle génération de briller en compétition internationale. Or, les Jeux de Tokyo ont montré que s’ils ont fini vainqueurs, leur hégémonie était loin d’être assurée. Au-delà de la France, d’autres nations comme l’Espagne ou l’Argentine restent de sérieux clients.
George Eddy y croit dur comme fer, les Bleus sont en mesure de finir champions olympiques dans l’Hexagone. Ce serait en tout cas une prouesse absolument historique pour Evan Fournier & co., qui seront certainement survoltés dès la première minute du tournoi.