NBA – « Cette superstar est au bout du rouleau, c’est fini pour lui »

Les superstars NBA James Harden, Anthony Davis, LeBron James, Chris Paul et Kawhi Leonard à l'occasion du All-Star Game 2020
NBA (DR)

Si Philadelphie est en aussi bonne position au premier tour, ce n’est pas grâce à James Harden. The Beard continue de décevoir, et certains analystes ne se privent plus de le flinguer à chaque occasion. La dernière tirade en date fut d’ailleurs particulièrement cinglante.

Publicité

C’est une belle occasion que les Sixers ont laissé filer cette nuit, en s’inclinant sur le parquet de Toronto (110-102). En effet, les hommes de Doc Rivers menaient 3-0 dans cette série du premier tour et auraient pu réaliser un sweep en remportant cette rencontre. Au lieu de ça, ils vont devoir disputer au moins un Game 5, avec l’objectif de clore l’affaire au plus vite et se garantir ainsi quelques jours de repos avant la suite de la compétition.

À la décharge de la franchise de la Pennsylvanie, son effectif n’arrivait pas non plus dans ce match avec la meilleure des formes. Joel Embiid qui avait brillé face aux Canadiens jusqu’à présent, est en effet touché aux ligaments du pouce et cela s’est vu : ses 21 points (7/16 au tir) et 8 rebonds furent bien en dessous de ses moyennes habituelles. Le problème, c’est que The Process n’a pas été épaulé comme il se doit par ses coéquipiers. Tyrese Maxey a flanché (11 points à 4/12), mais c’est surtout James Harden qui s’est attiré les critiques.

Publicité

Stephen A. Smith sans pitié avec James Harden

Sous pression avant le face-à-face, The Beard s’est ainsi montré dramatique pendant ses 42 minutes de temps de jeu, terminant avec 22 points à seulement 5/17 au tir, le tout accompagné de quatre pertes de balle. Une nouvelle fois, l’arrière a été très maladroit au scoring, et on a du mal à reconnaître le joueur MVP en 2018. Un constat partagé par une grande majorité des observateurs, comme Stephen A. Smith qui a sérieusement flingué l’intéressé après le match :



Publicité

James Harden est fini ! Ce que je veux dire par « fini », ce n’est pas qu’il est une épave, au bout du rouleau. Il peut encore jouer. Il peut avoir une moyenne de 20 points et 8 passes. Je parle du James Harden que nous avons vu à Houston, ce type n’est plus. Il n’obtient plus autant de séparation avec son défenseur, il ne se libère plus et n’évite plus les défenseurs parce qu’il n’a tout simplement plus sa rapidité d’antan. Il n’est plus le même depuis sa blessure aux ischio-jambiers.

S’il a certes cumulé 9 passes décisives, reste que l’ancien des Rockets semble avoir perdu énormément de ses facultés à marquer, sans que personne ne puisse l’en empêcher. Il semble complètement hors de rythme, et si cela n’a pas encore eu trop de conséquences contre les Raptors, rien ne dit que ce sera la même chose pour la suite des playoffs. En clair, El Chapo doit impérativement trouver une solution miracle pour se remettre en selle.

Publicité

James Harden a du boulot devant lui, et mieux vaudrait qu’il s’en charge avant le début du second tour. Philly devrait s’y qualifier sauf catastrophe, et il faudra alors se montrer sur son 31 en termes de niveau de jeu… ce qu’il n’a pas fait depuis un moment.

Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus