Alors que les Lakers commencent à planifier l’avenir de la franchise, beaucoup de questions se posent sur le futur de Russell Westbrook. Sera-t-il échangé ou non dans la Cité des Anges ? Un journaliste de The Athletic vient de se prononcer sur le sujet, et l’issue est déjà connue pour lui.
Arrivé avec le statut de star à Los Angeles, et supposé soulager les responsabilités de LeBron James, Russell Westbrook n’a pas eu l’impact souhaité dans la Cité des Anges. Son tir était encore plus déréglé que d’habitude, et inutile de dire qu’il ne lutte pas pour le titre de défenseur de l’année. Dans ces conditions, difficile de gagner des matchs avec le meneur dans les parages.
Une seule saison à peine avec Russ, mais les fans sont déjà catégoriques : la venue du meneur est une mauvaise chose, ce qui veut dire qu’il doit partir dans les prochains mois. Faut-il encore trouver un trade, car avec 47 millions de dollars à toucher l’an prochain, Westbrook n’attire pas exactement les foules quand il s’agit d’évoquer un échange.
Départ inévitable pour Russell Westbrook ?
Mais pour l’heure, c’est à Rob Pelinka de sonder le marché, afin de voir si une solution existe. Les Pacers ont été mentionnés plusieurs fois, avec des joueurs comme Malcolm Brogdon et Buddy Hield en retour, mais rien n’est fait. Ce qui est sûr selon Jovan Buha, journaliste de The Athletic, c’est que le départ de l’ancien MVP est acquis.
Fan : « La question à un million de dollars : est-ce que les Lakers vont se séparer de Russell Westbrook lors de cette offseason ? »
Journaliste : « La réponse à un million de dollars : oui. »
Pour Buha, il ne fait aucun doute que les Lakers vont bouger Westbrook, quitte à lâcher quelques atouts dans le lot. C’est une grosse possibilité, car il est clair que le meneur ne s’entend pas sur le parquet avec LeBron et Anthony Davis, de quoi le condamner. Pour l’intérieur en revanche, pas question de mentionner un départ, toujours selon la même source :
Je ne pense pas que les Lakers vont trader Anthony Davis. Si c’est le cas, ce serait au pire moment de sa carrière, avec une valeur qui est extrêmement basse, surtout si l’on compare à 12 voire 18 mois avant. Davis reste un joueur du top 15 quand il est en bonne santé. Ça pourrait aussi condamner le futur de LeBron, j’en parlerai plus une autre fois.
Anthony Davis ? Il restera. Russell Westbrook ? C’est peu probable, surtout après cette terrible saison. C’est le moment de frapper fort pour les Lakers, avec des joueurs utiles dans le roster, comme des shooteurs par exemple afin de retrouver les playoffs. À Rob Pelinka de jouer.