Heureux père de nombreux enfants, Shaquille O’Neal a des valeurs d’éducation assez strictes et précises, ce dont il ne se cache pas. Le Big Cactus a notamment fixé une règle assez étonnante, qui ne s’applique qu’à ses garçons. Ca a le mérite d’être clair…
Elevé par un beau-père militaire et détenteur d’un statut de shérif, Shaquille O’Neal a des valeurs assez traditionnelles, et il accorde une place importante à l’autorité. De passage dans « The Pivot Podcast », le quadruple champion NBA a évoqué son rapport avec ses enfants, en avouant préférer ses filles à ses fils. Pour ces derniers, une règle assez étonnante est d’ailleurs appliquée !
Shaquille O’Neal ne rigole pas avec ses fils
Je préfère un peu plus mes filles (que mes fils), j’avoue. Parce qu’en tant qu’homme, c’est mon devoir de protéger, nourrir et aimer les femmes de ma vie. Je leur fais davantage confiance car elles sont plus sensibles, plus réfléchies et plus attentionnées. Alors que les garçons, vous savez comme c’est !
La règle pour mes garçons est simple : dès que vous avez 18 ans, vous partez. Les filles, elles, peuvent rester aussi longtemps qu’elles le veulent. Je suis très sérieux. Les filles peuvent prendre le temps de rester à la maison, d’aller à la fac, avoir leur master ou doctorat, je suis là pour le payer, elles peuvent prendre leur temps. Les garçons, à 18 ans, dehors.
Une règle « à l’ancienne », qui suppose que les hommes doivent se débrouiller d’eux-mêmes à 18 ans, tandis que les filles doivent être davantage chouchoutées et maternées par leur père. Shareef et Shaqir savaient en tout cas à quoi s’en tenir, et les deux rejetons du Diesel sont effectivement partis du foyer une fois la majorité atteinte. On ne rigole pas chez le Shaq.
Loin du domicile de leur enfance, les deux fils O’Neal poursuivent donc leur chemin, avec le soutien de leur père bien évidemment. Récemment, « Superman » a ainsi fait parler de lui avec une décla ultra-élogieuse sur Shareef, assez risible au vu, malheureusement, de la carrière universitaire très difficile du bonhomme. Pour lui, à 22 ans déjà, le rêve de NBA semble bel et bien terminé, mais il continue d’y croire dur comme fer.
De son côté, Shaqir, né en 2003, joue dans une fac de seconde zone dans le Texas après avoir fait parler de lui sur le circuit high school. Pour lui aussi, il semble assez utopique d’imaginer un avenir en NBA. Personne, donc, ne suivra les (grands) sillons de Papa Shaq dans la famille.
Shaquille O’Neal a élevé ses fils à la dure, et cette fameuse « règle des 18 ans » le prouve. Mieux vaut ne pas être susceptible !