NBA – LeBron prêt à faire mariner les Lakers pour le futur ?

La star NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Encore exemplaire cette saison, LeBron James n’a pas connu le succès collectif avec les Lakers, malgré ses 30 points de moyenne. Une campagne relativement décevante pour le King, qui pourrait reconsidérer son avenir dans la Cité des Anges. En coulisses, on se dit que tout est possible.

Publicité

Auteur d’une nouvelle campagne impressionnante, surtout pour un joueur de 37 ans, LeBron James est en vacances un peu plus tôt que prévu. Il avait ambition de lutter pour un nouveau titre, mais les blessures, et un roster dysfonctionnel, ont eu raison de l’exercice des Lakers. On se pose des questions dans la Cité des Anges désormais, afin de construire un effectif compétitif.

LeBron va-t-il temporiser son avenir aux Lakers ?

La solution la plus évidente, c’est de trader Russell Westbrook, qui n’a été que l’ombre de lui-même. Mais avec 47 millions à toucher l’an prochain, s’il active son option, le meneur fait fuir les prétendants. À tout cela, et à partir du 4 août prochain, LeBron aura le droit de signer une extension de deux ans, pour près de 100 millions. Mais pour Yossi Gozla de HoopsHype, rien n’est fait.

Publicité

LeBron pourra signer une extension de deux ans, contre 97 millions de dollars le 4 août prochain, et prendrait effet l’an prochain, pour se terminer en 2025. Il paraît évident que les Lakers vont lui offrir ce deal dès que possible. Leur offseason sera terminée d’ici là, donc LeBron devrait avoir une idée afin de savoir s’il veut rester deux ans de plus.



Autant dire que les Angelinos ont la pression, car si Rob Pelinka manque d’améliorer ce roster, le King pourrait jouer la montre, et attendre un an de plus pour prolonger sur le long terme. On imagine qu’il veut certaines garanties dans le futur, notamment afin de savoir si les Lakers sont parés pour le titre, ou non. Toujours selon la même source, il est possible qu’il refuse.

Publicité

Je dirais qu’il ne va pas prolonger, pas de suite en tout cas. La principale raison, c’est que cette offre est disponible jusqu’au 30 juin 2023. Ensuite, cela lui permet de maintenir une certaine pression sur les Lakers, surtout après leur saison décevante. Enfin, et tant qu’il est capable de jouer à ce niveau, un contrat max l’attendra encore au bout.

À ce jour, les Lakers auront 60 millions à dépenser en 2023, mais prolonger LeBron empêcherait une telle marge de manoeuvre. Il faut aussi prendre en compte le fait que Westbrook va peut-être se faire trader, contre Malcolm Brogdon et Buddy Hield par exemple, régulièrement cités à Los Angeles. Les deux joueurs ont des contrats sur le long terme, ruinant ce cap space pour Rob Pelinka.

Publicité

Les Lakers ont la pression dans le feuilleton LeBron James, avec l’obligation d’améliorer ce roster, au risque de perdre le King en 2023. Pas le droit à l’erreur pour Rob Pelinka, qui va devoir gérer ce cas à la perfection.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus