Quand le Jazz perd, Rudy Gobert est bien souvent pointé du doigt par les observateurs. Mais une statistique affligeante prouve que l’autre All-Star, Donovan Mitchell, n’est pas innocent dans les mauvais résultats de l’équipe. En effet, il est historiquement mauvais sur le plan défensif.
Avec la blessure de Luka Doncic, le Jazz devait capitaliser et prendre une avance confortable face aux Mavericks sur ce premier tour de playoffs… Mais après trois rencontres disputées, Rudy Gobert et ses coéquipiers se retrouvent inexplicablement menés, et ils subissent la loi du duo Jalen Brunson / Spencer Dinwiddie. D’ailleurs, le pivot français a été salement malmené ce jeudi avec un énorme poster sur sa tête…
Et comme souvent quand Utah se retrouve dos au mur, c’est vers lui que se tourne l’attention, puisqu’il est censé être le rempart infranchissable qui garantit la victoire à son équipe. Mais une statistique publiée sur les réseaux sociaux montre que Rudy Gobert n’est pas forcément le problème n°1 au Jazz. En effet, la défense de Donovan Mitchell est historiquement mauvaise, ce qui explique bien des choses.
Donovan Mitchell, pire défenseur des playoffs !
Players are shooting 11% better than their normal FG% when guarded by Donovan Mitchell this playoffs. pic.twitter.com/pJEe9tnCL8
— StatMuse (@statmuse) April 22, 2022
Les joueurs affichent un pourcentage 11 points supérieur à leur pourcentage habituel quand ils sont défendus par Donovan Mitchell sur ces playoffs.
Cette statistique est affligeante et sans équivoque : Donovan Mitchell ne réussit pas à défendre sur cette série face aux Mavericks. Ne pas faire les minima est une chose, permettre à ses adversaires d’être plus efficaces de 11% en est une autre. Et le pire, c’est qu’il n’est pas difficile de comprendre comment un tel chiffre est possible. Le manque d’effort sur certaines actions est assez terrible.
Mitchell making his all defense case pic.twitter.com/jw4xL2y3kQ
— Isaac Harris (@IsaacLHarris) April 22, 2022
Sur cette séquence, Donovan Mitchell fait le plus dur en ne sautant pas sur la feinte de Spencer Dinwiddie, et il se retrouve en position parfaite pour lui bloquer l’accès au panier. Mais inexplicablement, il s’arrête et offre un layup totalement ouvert à un joueur en feu ce jeudi. Rudy Gobert est souvent pointé du doigt pour les faillites du Jazz, mais avec un tel manque d’implication en défense de la part de ses coéquipiers, il ne peut pas faire des miracles.
Sur les trois premiers matchs des playoffs, Donovan Mitchell laisse beaucoup trop de liberté à ses adversaires, ce qui pèse forcément dans les résultats. Si le Jazz veut revenir dans cette série et passer un tour, tout le monde va devoir être mobilisé.