Les joueurs NBA sont particulièrement convoités sur le marché de l’amour, eux qui sont jeunes, athlétiques et surtout millionaires. Pour ne pas qu’ils tombent sur des croqueuses de diamants, la ligue avait à une époque décidé d’employer la méthode forte avec un piège sauvage.
Un tour sur Instagram suffit pour comprendre que les joueurs NBA vivent la belle vie, du moins sur le plan matériel. Ils s’habillent avec les plus grandes marques, mangent dans les plus grands restaurants des États-Unis, habitent dans les plus beaux appartements, comme Spencer Dinwiddie qui surplombait New York lors de son passage chez les Nets, ou roulent au volant des plus grands bolides.
Le problème c’est que l’argent peut rapidement monter à la tête de ces jeunes millionaires et certains se retrouvent salement pris au piège. En 2009, une étude très sérieuse commandée par le syndicat des joueurs montrait que 60% des hommes passés par la NBA se retrouvaient sur la paille dans les 5 années après la retraite… Mauvais placements, dépenses ostentatoires, les raisons peuvent être multiples.
La NBA piège les rookies avec des actrices
Par exemple, de nombreux joueurs se sont laissés charmer par des jeunes femmes aux intentions pas toujours très seines, se retrouvant ainsi avec un divorce particulièrement coûteux sur les bras ou des pensions alimentaires à payer. Pour éviter que le phénomène ne perdure dans le temps, la ligue a décidé d’organiser des grandes réunions de prévention avant la Draft, et les détails racontés à l’époque par John Salley, ancien des Pistons, sont hilarants.
Tout le processus pré-Draft est un immense piège. Ceux qui organisent ça trouvent trois filles magnifiques dans une ville, puis ils les déguisent en hôtesses de l’air. Leur mission est d’aller voir plusieurs joueurs et de leur dire : « Oh, tu es untel ou untel, tu peux me donner le clé de ta chambre, je t’attendrai ce soir… ». Les joueurs sont naïfs, ils donnent toujours la clé et le numéro de chambre.
Quand ils remontent dans leur chambre le soir après toutes les activités de la journée, elle est totalement vide… Ils n’ont pas de nouvelles pendant plusieurs jours. Et le dernier matin du processus pré-Draft, ils retrouvent toutes les affaires sur la scène de la salle de réunion, les filles révèlent qu’elles sont en fait des actrices, et tous les piégés se sentent très bêtes.
Les dirigeants savent que les tentations seront nombreuses pour les jeunes joueurs NBA, qui sont évidemment convoités avec leurs millions. Pour ne pas qu’ils cèdent à la première venue, la ligue a donc décidé de piéger ses rookies avec des actrices, dans l’espoir que le traumatisme de se faire voler serve de leçon. Une méthode qui n’existe peut-être plus, l’entretien datant d’il y a plusieurs années, mais qui devait être efficace.
De nombreux joueurs NBA ont été pris au piège par des jeunes femmes qui en avaient plus après leurs millions qu’après leur amour. La ligue a donc décidé à un moment d’employer la manière forte pour faire de la prévention avant la draft.