La saison de Russell Westbrook est officiellement terminée, mais le MVP 2017 n’en a pas fini pour autant avec les ennuis. L’été qui arrive s’annonce très long pour l’ancien Wizard… En effet, la concurrence n’a qu’un intérêt assez humiliant pour lui.
Impossible de croire que Russell Westbrook sera encore un Laker, en 2022-23. Arrivé en grandes pompes l’été dernier, le meneur est désormais un paria dans la Cité des Anges après ce qui fut peut-être sa pire saison en carrière. La fin de campagne prématurée des Californiens lui est en partie mise sur le dos, d’autant qu’il s’est livré à une guéguerre assez nocive avec le coach Frank Vogel, qui a fini par être remercié il y a quelques jours. Quant au joueur, la franchise cherche ouvertement à s’en séparer.
Le souci, c’est qu’entre ses émoluments actuels et ses contre-performances à répétition, le Brodie n’a pas franchement fait une auto-promotion de rêve auprès de la concurrence. En cas de trade, Michael Scotto de Hoopshype affirme qu’il n’y a qu’un seul scénario possible : RW prendra sa player option. Ayant discuté avec des membres des front offices de la ligue, le journaliste a également ajouté que l’intérêt des équipes pour lui était purement financier :
La cote de Russell Westbrook est au plus bas
Lorsque vous regardez la player option de 47 millions de dollars de Westbrook, aucune équipe ne va payer Westbrook à un niveau proche de cela. S’il veut maximiser ses gains, il devrait opter pour ce contrat facilement. J’ai demandé à quelques dirigeants de la NBA ce qu’ils pensaient de la valeur commerciale de Westbrook maintenant.
Un dirigeant de la NBA a déclaré : « Westbrook sera toujours considéré comme un atout négatif par la plupart des équipes, mais certaines équipes pourraient être prêtes à accepter une mauvaise saison de lui afin de se débarrasser de trois ans de salaire à l’avenir futur. »
Voilà qui commence mal pour le MVP 2017… Malheureusement pour ce dernier, ça ne s’arrête pas là. D’autres exécutifs ont tenu des propos tout aussi déchirants à son sujet :
Un autre dirigeant de la NBA a déclaré : « Pour l’instant, sa valeur commerciale est extrêmement négative. Mais il suffit qu’une équipe soit désespérée pour ajouter du talent et qu’elle ait des contrats pourris pour que cela se produise. La réalité est que 95 % des équipes considèrent que c’est un contrat terrible à l’heure actuelle. Elles ne le feront pas à moins de se débarrasser d’un tas de choses. »
Un troisième dirigeant a déclaré qu’il n’échangerait pas du tout pour Westbrook.
En d’autres termes, personne ne semble réellement intéressé par le joueur en tant que tel. Les Pourpres et Ors peuvent s’estimer heureux que le bail du n°0 n’expire pas plus tard que l’été prochain, car aucune équipe n’aurait engagé de discussions avec eux dans ce cas-là. Pour le moment, les Hornets semblent prêts à tenter le coup, mais ce ne serait là encore que pour économiser à moyen terme…
La cote de Russell Westbrook est au ras des pâquerettes, à tel point qu’il est considéré comme un joueur à la valeur négative. Qu’il est loin, le temps où on le voyait comme l’un des tous meilleurs meneurs de la ligue…