Ce n’est un secret pour personne, les Lakers veulent se séparer de Russell Westbrook. Ça tombe bien, une franchise de l’Est est prête à acquérir ses services… tandis que les Californiens s’intéresseraient à l’un de ses titulaires.
Parmi les priorités de l’intersaison pour les Lakers, on retrouve notamment l’envie de se débarrasser de Russell Westbrook via un trade. Le meneur fait clairement partie des indésirables dans la Cité des Anges, et on le voit mal rester au-delà de l’été. Le problème réside dans son salaire, lui qui touchera 47 millions l’an prochain. De quoi faire peur à pas mal de dirigeants, un tel contrat pouvant boucher les finances d’une franchise même si celui-ci expire en juin 2023.
Si l’éventualité de le couper et d’étaler son salaire sur plusieurs années est toujours sur la table, les Pourpres et Ors souhaitent tout de même faire le maximum pour l’échanger, afin d’obtenir des pièces leur permettant de reconstruire rapidement. Or, depuis quelques semaines, une franchise en particulier émerge comme un candidat concret : Charlotte. L’équipe détenue par Michael Jordan serait disposée à faire venir le Brodie en Caroline du Nord, offrant même la star Gordon Hayward en contrepartie.
Terry Rozier, cible des Lakers chez les Hornets
Le souci, c’est que le front office californien n’est pas très chaud à l’idée d’ajouter l’ancien Jazzman à ses rangs. En cause, son très lourd passif de blessures qui ne joue pas du tout en sa faveur. Comme le rappelle CBS Sports, LA a déjà des joueurs fragiles dans son escouade, et pas des moindres puisqu’il s’agit des leaders. À la place de l’ailier, un autre titulaire des Frelons pourrait cependant faire l’affaire, remplaçant le n°0 poste pour poste :
Les Lakers ne veulent pas accepter des joueurs ayant un historique de blessures douteux. Compte tenu des blessures dont ont souffert LeBron James et Anthony Davis ces dernières années, ils souhaitent que les joueurs qu’ils recrutent dans le cadre d’une telle transaction soient un peu plus fiables. C’est la logique qui a partiellement conduit à l’échange de Westbrook.
Au cours des cinq dernières saisons, Terry Rozier a manqué seulement 19 matchs au total. Hayward a dépassé ce chiffre deux fois au cours de cette seule saison, et a évidemment manqué beaucoup plus de temps au cours de cette longue période. Pour cette raison, Marc Stein rapporte que les Lakers préféreraient Rozier comme pièce maîtresse d’un échange avec les Hornets plutôt que Hayward.
La logique se tient parfaitement du côté des Angelinos, d’autant que Scary Terry serait un ajout assez intéressant à leur effectif. Bien évidemment, l’ex-Bostonien n’est pas aussi bon que RW à la distribution, et ça n’a même jamais été sa priorité (3 passes de moyenne en carrière). En revanche, il apporte un danger bien plus conséquent derrière l’arc, tournant à plus de 37% cette saison. On ne parle pas d’un sniper, mais ce serait toujours mieux que ce qu’a pu proposer le MVP 2017 en 2021-22.
À priori, un deal entre les Lakers et les Hornets ne passera que par un package tournant autour de Terry Rozier. Si Buzz City veut se séparer de de Gordon Hayward, il va falloir trouver une autre franchise prête à négocier, car LA n’est pas vraiment intéressé.