Battu par les Mavs au Game 2, Utah a subi un sacré flot de critiques suite au revers. Un célèbre journaliste a carrément démoli les coéquipiers de Rudy Gobert, expliquant qu’ils le rendaient malade… Le Français a d’ailleurs également eu le droit à des critiques acerbes.
Cinquième à l’Ouest au bout de la saison régulière, le Jazz n’avait pas une mission facile au premier tour des playoffs. Désireux de se racheter après son échec en demi-finales de conférence l’an passé face aux Clippers, Rudy Gobert et consorts doivent passer l’obstacle Dallas sur cette série. Celle-ci avait bien commencé avec une victoire dès le Game 1, mais on est retourné à la case départ après que les Texans aient égalisé dans la deuxième rencontre (110-104).
Tout cela a eu lieu alors que Luka Doncic est toujours sur la touche, suite à son entorse à la cheville. C’était l’occasion rêvée pour les Mormons de faire le break et se donner de l’avance, mais c’est donc l’inverse qui s’est produit. De quoi énerver beaucoup d’observateurs qui n’arrivent plus à croire en eux, à commencer par Stephen A. Smith. L’analyste d’ESPN n’a pas mâché ses mots récemment, se montrant sans pitié avec l’escouade de Quin Snyder :
Stephen A. Smith déglingue le Jazz et Rudy Gobert
Je ne supporte pas le Jazz, cette équipe me dégoûte, elle me rend malade. J’aime les nouveaux propriétaires et j’aime ce qui leur tient à cœur. J’aime le fait que mon frère D-Wade fasse partie des propriétaires, et j’adore Donovan Mitchell. Il est spécial. Mais je ne peux pas supporter quoi que ce soit d’autre chez eux. Je ne peux pas supporter cette équipe parce qu’elle mouille toujours le lit, elle ne fait pas le travail quand c’est nécessaire.
Luka Doncic est out. Vous avez de bons joueurs à Dallas comme Dorian Finney-Smith et Jalen Brunson, mais Doncic et Tim Hardaway Jr. sont indisponibles. C’est un match de playoffs et Brunson a lâché 40 points ? C’est un bon joueur, mais 41 points ? C’est ce que fait Utah. Chaque fois que vous attendez quelque chose d’eux, ils vous laissent tomber.
Parmi les meilleurs joueurs de Dallas cette saison, Brunson a toutefois surpris avec son éruption offensive en post-season, d’autant qu’on parle d’un joueur au physique chétif. Ça en dit long sur la défense du Jazz, et Smith en a rajouté une couche sur cette dernière en s’attaquant à Gobert. Le pivot français, auteur de 17 rebonds et 2 contres sur la rencontre, a en effet été sérieusement égratigné pr le journaliste qui pense qu’il doit être mis de côté, au vue des circonstances :
Même Stevie Wonder (chanteur aveugle, ndlr) peut voir que Rudy Gobert ne peut couvrir personne parce que les Mavs ont des shooteurs dans le périmètre. Pourquoi est-il sur le terrain ? C’est le même problème que l’année dernière quand ils affrontaient les Clippers. Dans cette situation, il faut l’écarter du terrain. Il faut jouer petit, ils ne peuvent pas continuer comme ça.
Stephen A. Smith n’y est pas allé de main morte au moment de rendre son verdict sur Utah, lui qui n’en peut plus de cette équipe. Reste à savoir si les hommes de Quin Snyder peuvent le faire mentir, en venant à bout des Texans dans cette série.