En galère depuis quelques temps, James Harden subit de plus en plus de commentaires assassins pour ses mauvaises performances. Un célèbre analyste a déclaré que le MVP 2018 paraissait même en bout de course… voilà qui n’est pas rassurant pour Philadelphie, qui vise le titre.
Jusqu’à présent, le premier tour des playoffs se déroule sans trop d’accrocs pour les Sixers. Opposés à Toronto, les hommes de Doc Rivers n’ont pas commis de gaffe à domicile et mènent 2-0 avant leur premier déplacement dans l’Ontario. Des conditions idéales pour eux, d’autant qu’ils peuvent compter sur un Joel Embiid au diapason. Le candidat au MVP règne en maître sur cette série, mettant à mal la défense canadienne à tout instant.
En revanche, le bilan est beaucoup plus terne en ce qui concerne son lieutenant de luxe. James Harden n’est plus que l’ombre de lui-même depuis quelques semaines et ça ne s’est pas arrangé en playoffs. Toujours aussi distributeur (14 passes décisives dans le Game 2), The Beard est toutefois aux abonnés absents au scoring. Maladroit (40% au tir cette saison), il a même été transparent dans ce domaine lors du dernier match avec seulement 9 tentatives en 41 minutes, ce qui est bien trop peu.
Sans surprise, les critiques à son sujet volent dans tous les sens, nombreux étant ceux qui en attendent bien plus de lui. Un ancien joueur a carrément déclaré que ses meilleurs jours étaient morts et enterrés, ce qui a de quoi sérieusement inquiéter les fans de Philadelphie. Skip Bayless et Shannon Sharpe ont d’ailleurs tenu des propos similaires récemment, le premier cité expliquant notamment que le MVP 2018 donnait l’impression d’être sur la fin :
Skip Bayless détruit James Harden et ses contre-performances
"James Harden is starting to look old to me. He's becoming an old man right before your very eyes."
— UNDISPUTED (@undisputed) April 19, 2022
— @RealSkipBayless pic.twitter.com/Tx4VmyLZH6
Sharpe : Si James Harden continue à jouer comme ça, les Philadelphia Sixers vont rentrer chez eux. Ils ne survivront pas au prochain tour s’il reste comme ça. Ils l’ont amené pour enlever un peu de pression à Joel Embiid, mais ce n’est pas ce qu’il fait puisqu’il ne prend plus le moindre tir.
Bayless : Je suis d’accord. James Harden commence à avoir l’air vieux pour moi. Il est en train de devenir un vieil homme sous nos yeux.
Le constat est fracassant, mais difficile de contredire les deux hommes tant le n°13 semble à la dérive. C’est d’autant plus inquiétant pour lui que dans le même temps, le jeune Tyrese Maxey continue de prouver qu’il a énormément de talent. Trop pour n’être qu’une troisième option ? C’est bien possible, mais pas sûr qu’il puisse faire mieux à Philly tant que El Chapo sera là. Au vue des performances de ce dernier, ce ne serait pourtant pas du luxe.
Skip Bayless et Shannon Sharpe n’ont pas retenu leurs coups concernant James Harden, qui n’a plus le droit à l’erreur sur ces playoffs. Les Sixers ont besoin de lui au top pour aller loin, mais il ne donne clairement pas l’impression d’y arriver en ce moment.