Conor McGregor a beau être sur la pente descendante, il reste la plus grosse superstar de l’UFC, alors Dana White serait prêt à faire beaucoup de choses pour le rendre heureux. Visiblement, l’organisation serait même prête à réaliser un geste dingue pour favoriser le Notorious à son retour.
Conor McGregor est encore en pleine ré-athlétisation après sa fracture de la jambe l’été dernier, Conor McGregor est sur une série de deux défaites consécutives, trois sur les quatre derniers combats, mais pourtant, il reste sans conteste le plus grand nom à l’UFC. Grâce à son palmarès, ce qu’il représente pour le MMA et surtout sa personnalité unique, les résultats sportifs ne semblent pas affecter sa popularité auprès des fans.
Les autres combattants s’en rendent évidemment compte, et ils savent que monter dans l’octogone avec le Notorious, même s’il est sur une pente descendante, est un passeport vers la richesse générationnelle. Le salaire des stars est souvent remis en question, et notamment celui de Francis Ngannou, mais l’Irlandais n’a plus ce problème depuis bien longtemps, lui qui touche plusieurs millions à chaque apparition.
Leon Edwards écarté pour faire de la place à Conor McGregor ?!
Et après avoir décimé tous ses prétendants, le champion des poids welters Kamaru Usman pourrait être tenté à l’idée de faire sauter la banque lors d’un affrontement XXL face à Conor McGregor, et c’est sans doute la raison pour laquelle il a commencé à le provoquer en interview. Cette approche pourrait rapidement porter ses fruits, puisque selon Chael Sonnen, l’UFC serait prêt à faire un geste complètement dingue.
Plusieurs sources me disent que l’UFC a offert à Leon Edwards son salaire complet, c’est à dire présence au combat plus la prime de victoire, pour abandonner son combat pour le titre face à Kamaru Usman. Le mail reçu par le britannique dirait : « Nous avons le droit de t’écarter de la course au titre, mais nous ne voulons pas de tensions entre nous. Nous voulons donc t’offrir ton chèque, tu le mérites, mais tu dois passer ce combat ». L’idée serait de le remplacer par Conor McGregor.
Leon Edwards n’est pas forcément le combattant le plus populaire chez les poids welters, division qui compte plusieurs monstres médiatiques comme Colby Covington ou Khamzat Chimaev, mais il est sans conteste l’un des plus dangereux dans l’octogone. La preuve, il n’a plus perdu depuis 2015 et une défaite face à… Kamaru Usman ! Et visiblement, il va devoir attendre pour avoir sa revanche.
Car si l’UFC se veut être une organisation sportive, les dirigeants ont adopté depuis bien longtemps une logique commerciale, et un duel entre le Nigerian Nightmare et le Notorious, pour son grand retour à la compétition, ferait vendre des millions de pay-per-views dans le monde. Ce n’est pas forcément la solution la plus juste ou la plus équitable, mais c’est sans aucun doute la plus rentable.
Conor McGregor va peut-être profiter de son statut de légende pour griller la politesse à Leon Edwards, qui attend son combat pour le titre depuis des années… L’aspect commercial de la chose pourrait prendre le dessus sur la considération sportive.