Les Bulls vivent des temps difficiles, après avoir été la darling de la ligue sur les premiers mois de compétition. Or, leur déclin coïncide avec l’arrivée d’un joueur en particulier, suffisant pour en être identifié comme la cause par un ancien meneur de jeu.
Les playoffs pouvaient difficilement plus mal commencer pour la franchise de Chicago, qui s’est inclinée au Game 1 du premier tour face aux Bucks (93-86). Face aux champions en titre, mieux vaut ne pas griller des cartouches mais les hommes de Billy Donovan n’y sont pas parvenus. Ils paraissent notamment à bout de souffle, à l’image de leur deuxième moitié de saison régulière. Longtemps en tête de l’Est, ils ont fini par s’écrouler dans le sprint final (46-36, 6e).
C’est d’autant plus rageant que leur niveau de jeu en baisse était avant tout lié à une cascade de blessures, visant surtout les meilleurs joueurs du roster. DeMar DeRozan a été relativement épargné, jouant de façon parfois héroïque pour sa première année à Windy City. Mais Zach LaVine, Lonzo Ball ou encore Alex Caruso ont régulièrement squatté l’infirmerie… Un crève-coeur, puisque les deux derniers cités ainsi que DMDR avaient eu un impact immédiat suite à leur arrivée l’été dernier.
Néanmoins, malgré toutes les bonnes signatures réalisées par les Taureaux, certains joueurs n’ont pas eu l’apport escompté sur place. C’est notamment le cas de Tristan Thompson, qui a débarqué avant la deadline via un trade en provenance des Pacers. Or, ce dernier a eu le droit à une bâche assez monumentale signée Brandon Jennings, récemment. Dans un tweet supprimé depuis, l’ancien NBAer l’accuse carrément d’être responsable des déboires de sa nouvelle écurie :
Tristan Thompson détruit par Brandon Jennings
Les Bulls jouaient très bien jusqu’à ce qu’ils fassent venir Tristan Thompson, mais personne ne le dira ! Oui, ils ont eu des blessures, mais ils jouaient quand même bien ! Vous laissez tous son passage aux Cavaliers vous berner.
Le tacle est particulièrement appuyé, notamment de la part d’un joueur qui n’a plus foulé les parquets de la ligue depuis 2018. Néanmoins, difficile de le contredire entièrement, car les chiffres sont là pour le soutenir. Depuis l’arrivée du champion 2016 (première rencontre le 24 février), Chi-Town n’a gagné que sept petits matchs… Dans le même temps, lui a été transparent avec moins de 6 points et 5 rebonds de moyenne, alors que les dirigeants en attendaient plus de la part du vétéran.
Malheureusement, ce dernier voit sa carrière sérieusement décliner depuis un moment et se fait davantage remarquer pour ses frasques extra-sportives. Les Bulls sont déjà sa troisième équipe de la campagne, lui qui l’avait démarré du côté de Sacramento. Grand ami de LeBron James aux Cavs, il a su surfer là-dessus pendant un moment avant de quitter l’Ohio. Pas sûr qu’il obtienne beaucoup d’offres cet été, lui qui arrive en fin de contrat.
Brandon Jennings en est persuadé, Tristan Thompson est la source de tous les maux de Chicago. S’en séparer ne résoudra cependant pas tout, la franchise ayant dû composer avec une cascade de blessures assez invraisemblable.