Battu par Dallas, le Jazz est revenu à la case départ dans cette série de playoffs. Or, la manière dont son équipe s’est inclinée n’a pas plu du tout à Rudy Gobert, qui a pris la parole après la rencontre. Ses propos sont clairs et indiquent la marche à suivre à l’avenir pour l’escouade.
Opposé aux Mavs privés de Luka Doncic, Utah avait réalisé une jolie opération en remportant le Game 1 et s’adjugeant ainsi l’avantage du terrain dans ce premier tour. Malheureusement, les coéquipiers de Rudy Gobert ont manqué l’opportunité de faire le break, les Texans parvenant à égaliser lors de la deuxième manche (110-104). Un partout, balle au centre, donc, et on peut être particulièrement frustré du côté du pivot français.
Une nouvelle fois ignoré en attaque avec 5 tirs à peine, le vice-champion olympique a cependant joué avec acharnement sous son cercle, terminant avec 17 rebonds et 2 contres. Or, The Stifle Tower a déjà une idée précise de ce à quoi il faut remédier pour la suite. Eric Walden du Salt Lake Tribune a notamment réalisé un long entretien avec le n°27 après la défaite, et l’intéressé n’a pas ménagé ses coéquipiers. Pour lui, il est impératif que les Mormons se mettent à mieux défendre s’ils veulent prolonger leur saison :
Rudy Gobert exhorte Utah à mieux défendre
Nous devons tous nous focaliser la défense. Chacun d’entre nous. Et nous devons comprendre que nous pouvons défendre n’importe quelle équipe – nous l’avons fait. Nous l’avons fait. Certains matchs ont été difficiles, d’autres ont été constants et nous avons réussi à les gagner. Il faut juste être qui nous sommes. Nous devons changer nos esprits pour la défense et être prêts à défendre et à communiquer et à faire toutes ces choses qui ne sont pas aussi amusantes, mais que nous devons faire si nous voulons gagner.
Le triple DPOY ne s’en cache pas, il estime qu’une partie de ses teammates au moins n’en fait pas assez dans la moitié de terrain du Jazz et on ne peut pas lui en vouloir de penser ainsi. Donovan Mitchell, auteur de 30 tirs sur la rencontre mais catastrophique en défense, peut se sentir visé… Au-delà de Spida, les hommes de Quin Snyder ont laissé leurs adversaires s’amuser derrière l’arc. Dallas a shooté à près de 47% à trois points sur la rencontre, convertissant pas moins de 22 tir primés.
On a donc là un axe d’amélioration flagrant, notamment pour une escouade considérée pendant des années comme une forteresse défensive. Sans surprise, les craintes quant à une élimination ressurgissent et certains voient déjà un remake du deuxième tour face aux Clippers en 2020-21. Gobzilla tient cependant à le rappeler : les deux scénarios sont radicalement différents, notamment parce qu’on n’en est encore qu’au début du round. Tout est donc encore faisable, comme le rapporte Walden :
Gobert a également souligné une différence cruciale entre cette répartition et la série des Clippers de l’année dernière – il y a encore du temps. « La bonne chose est que c’est le Game 2, ce n’est pas le Game 6 avec la série en jeu. Nous avons beaucoup de temps pour regarder les vidéos des matchs, pour nous ajuster, afin que nous tous – individuellement et collectivement – puissions voir les choses que nous pouvons faire mieux ».
Impossible de contredire Rudy Gobert là-dessus, lui qui ne peut pas non plus tout faire en défense pour Utah. Ses coéquipiers doivent faire mieux s’ils veulent passer le premier tour, à commencer par la défense à trois points.