Les grosses équipes ne manquent pas dans la grande ligue, ces dernières profitant d’un effectif très profond. Un GM de renom a récemment couvert d’éloges un rival de conférence, affirmant que celui-ci pourrait viser plusieurs titres avec son groupe actuel ! Et ce, alors qu’il n’est pas épargné par les blessures.
Afin de faire partie du gratin de la ligue, il n’y a pas 36 000 façons d’y arriver : au delà d’une structure aussi saine que possible au sein du front office, il faut également un roster très compétitif. Cela inclut donc des stars capables de mener l’équipe, des joueurs qui prennent la relève en sortie de banc ainsi que des soldats en mesure de s’occuper des tâches obscures. Qualité et profondeur, deux données essentielles pour assurer la réussite d’une franchise.
Plusieurs d’entre elles jouissent de ce privilège à travers la NBA, comme par exemple les Suns de Devin Booker ou encore les Sixers menés par Joel Embiid. Néanmoins, lorsqu’on lui a posé la question, Sam Presti a lui donné une réponse très surprenante à qui disposait du meilleur roster dans la ligue. Selon lui, il s’agit d’une escouade californienne qui vient de se faire éliminer par Minnesota au Play-In, et en qui le GM du Thunder voit un gigantesque potentiel :
Sam Presti encense l’effectif des Clippers
Presti: « I think the Clippers probably have the best roster in basketball and probably will win a title, multiple titles. »
— Joe Mussatto (@joe_mussatto) April 18, 2022
Presti said this in context of the Clippers’ injuries.
Presti: « Je pense que les Clippers ont probablement le meilleur roster de basket-ball et remporteront probablement un titre, plusieurs titres même. » Presti a dit cela dans le contexte des blessures des Clippers.
Rappelons que le dirigeant d’OKC n’est pas étranger à la construction de l’effectif des Voiliers, puisqu’il leur a notamment cédé Paul George dans un échange il y a près de trois ans. Celui-ci avait réclamé son départ vers Los Angeles, dont il était originaire, et le Thunder en avait tiré pas mal de choix de draft ainsi que Shai Gilgeous-Alexander.
Or, c’est bien depuis lors que les Clipp’s sont vus comme un cador de l’Ouest, alors qu’ils venaient de perdre l’escouade que l’on connaissait sous le nom de Lob City. Kawhi Leonard et PG13 y forment un duo de choc sur les ailes, et le reste du groupe de Tyronn Lue n’est pas mal non plus avec Robert Convington, Marcus Morris, Norman Powell et bien évidemment Nicolas Batum. Sans la blessure de The Klaw l’an passé en playoffs, ils auraient d’ailleurs peut-être pu aller en Finales NBA au lieu de s’incliner face aux Suns.
Fait intéressant, alors que le double champion n’a pas joué un seul match de la campagne et que George a lui aussi manqué plusieurs mois, les Angelinos ont su maintenir un niveau de jeu plus que décent, au point de finir dans le Top 8 de leur conférence. La preuve que le groupe était bien bâti, avec des joueurs connaissant leurs rôles et évoluant en symbiose. Les deux stars devraient être à nouveau à 100% l’an prochain, ce qui fera immédiatement de l’équipe un contender pour le titre.
Sam Presti le dit cash, il pense que les Clippers disposent d’un potentiel gigantesque à l’avenir. Dans la mesure où Kawhi Leonard reviendrait bien de sa blessure, il y a en tout cas de fortes chances pour les Voiliers redeviennent une place fort de l’Ouest.