On le sait depuis cette nuit, Marcus Smart est le Défenseur de l’Année en 2021-22. Interrogé sur le résultats des votes, Draymond Green a donné son avis cash. En clair, le Warrior est très content… et il a peut-être lâché un tacle à Rudy Gobert au passage.
On pouvait espérer une quatrième statuette de DPOY pour Rudy Gobert, ce qui lui aurait permis d’égaler le record de Dikembe Mutombo et Ben Wallace. Malheureusement pour le pivot d’Utah, ce ne sera pas pour cette année puisque le trophée est parti dans le Massachusetts. Le meneur Marcus Smart a en effet été le grand gagnant, devançant le Français ainsi que Mikal Bridges des Suns aux yeux des votants.
Au passage, c’est également le premier joueur de back-court à obtenir la récompense depuis Gary Payton, en 1996. Un gigantesque honneur donc, et ses pairs n’ont pas hésité à le féliciter pour ses performances en 2021-22. Très vocal sur la course au DPOY ces derniers mois, Draymond Green a notamment pris la parole pour saluer son adversaire, affirmant qu’il était très satisfait de l’issue des votes :
Draymond Green « heureux » pour Marcus Smart
« That’s a guy who I respect as a defender so I’m extremely happy for him. Well deserved. »
— NBA (@NBA) April 19, 2022
Draymond Green commends Marcus Smart for winning #KiaDPOY. pic.twitter.com/nd7UlBuY6t
C’est un gars que je respecte en tant que défenseur, donc je suis extrêmement heureux pour lui. C’est bien mérité. La défense des Celtics a changé leur saison et il est au coeur de tout ça, donc il n’y a pas de quoi se plaindre sur le résultat.
On ne peut s’empêcher d’y entendre un tacle à l’adresse de Gobert, que le Dancing Bear a régulièrement dénigré sur le sujet pendant des semaines. Green avait répété à plusieurs reprises que Mikal Bridges ou encore Smart méritait davantage le trophée que le Frenchy, ce dernier étant pourtant la pièce centrale de la défense du Jazz. Il n’empêche toutefois que le joueur de Bean Town n’a pas volé sa récompense, loin de là.
En effet, comme le souligne le Dub, les C’s ont complètement changé de visage pendant l’hiver après un départ catastrophique, et tout ça a commencé par leur défense. Au bout de 82 matchs, Jayson Tatum & co. étaient deuxième à l’Est ainsi que deuxième au rating défensif en NBA (106.9 points encaissés sur 100 possessions). C’est en grande partie dû au guard qui est le fer de lance du cadenas Vert et Blanc, et celui-ci a été célébré comme il se doit par sa franchise après l’annonce. Même Gary Payton était présent pour le féliciter :
A special moment today celebrating the heart and soul of our team, @smart_MS3 ☘️ pic.twitter.com/OPcgYbMmxt
— Boston Celtics (@celtics) April 18, 2022
Marcus Smart a mérité le titre de Défenseur de l’Année selon Draymond Green, qui se montre satisfait du résultat des votes. On n’imagine que ça n’aurait pas été la même histoire si Rudy Gobert avait gagné… Ce dernier pourra prendre sa revanche l’an prochain.