Attendu au tournant sur ce début de playoffs, James Harden se fait pour l’instant relativement discret dans l’attaque des 76ers. Au point qu’un analyste a considéré que le Barbu avait définitivement tourné une page importante de sa carrière !
Pendant près d’une semaine, ils ont dû attendre les résultats du play-in pour enfin lancer leurs phases finales. Pendant près d’une semaine, ils ont vu le nom de leur recrue phare accaparer les discussions. Avant de débuter leurs playoffs, les 76ers ont en effet dû composer avec les nombreux débats qui ont entouré James Harden, dont l’utilisation au sein de la franchise restait encore à déterminer.
Auteur de gros débuts à Philadelphie, The Beard a quelque peu levé le pied par la suite, se limitant à un rôle de gestionnaire/passeur. Or, pour que sa franchise aille loin durant la postseason, il paraissait impératif qu’il retrouve un rendement digne de ce nom en matière de scoring. Force est pourtant de constater que jusqu’ici, sa discrétion offensive n’empêche pas son équipe de gagner.
Fin des cartons offensifs pour James Harden ?
Après un Game 1 sérieux face aux Raptors, conclu avec 22 points et 14 passes décisives, Harden s’est montré un peu plus en difficulté ce lundi malgré la victoire des siens. Ses 14 petits points, et surtout ses 9 tirs simplement tentés en 41 minutes de jeu ont forcément interpellé certains observateurs. Jay Williams, lui, n’a pas dû se montrer surpris, après avoir annoncé quelques heures plus tôt que le MVP 2018 en avait fini avec son époque de scoreur !
"The days of James Harden single-handedly carrying offenses? That's over."
— Get Up (@GetUpESPN) April 18, 2022
👀 @RealJayWilliams pic.twitter.com/ZA6QgUrcPx
Je pense que les 76ers vont continuer d’échapper à la pression si Tobias Harris et Tyrese Maxey continuent de bien jouer. Parce que ça enlève beaucoup de pression à James Harden, qui peut grâce à ça répondre présent dans les moments chauds. Mais la version de James Harden où il portait à lui tout seul l’attaque de ses équipes ? Elle est morte et enterrée.
Une affirmation qui se vérifie pour l’instant dans ces playoffs, avec un Harden qui délègue beaucoup plus les responsabilités qu’il ne se les accapare. Au final, c’est bien pour ça qu’il a quitté Houston, et rejoint des top-teams telles que Brooklyn et Philly afin de remporter un titre. Ce choix, peut-être contraint par son usure physique, se révèlera-t-il payant ? Réponse dans les prochaines semaines !
Habitué à faire flamber le tableau d’affichage lors de la dernière décennie, James Harden n’en serait aujourd’hui plus forcément capable selon Jay Williams. Qui sait, cette reconversion pourrait éventuellement être la clé de son futur succès avec les 76ers !