La saison des Lakers fut un désastre sans nom, et il va falloir trouver des solutions pour faire mieux l’an prochain. À ce titre, Anthony Davis a annoncé qu’il souhaitait parler à LeBron James, afin de se mettre d’accord sur la ligne directrice pour la suite des évènements.
33 victoires pour 49 défaites, une fin de campagne avant même le Play-In : la superteam assemblée par les Lakers n’a clairement pas eu les résultats espérés. Comme en 2020, le recrutement n’a pas du tout marché dans la Cité des Anges et les Californiens ont subi une nouvelle immense déception après l’an passé. Désormais la risée de la ligue, ils se doivent de se remettre en selle en vue de 2022-23, retrouvant ainsi leur statut de cador de la ligue.
À l’instar de la majorité du roster, Anthony Davis a également beaucoup déçu. L’intérieur a disputé moins de la moitié des matchs sur l’exercice régulier, avec des moyennes en dessous des espérances (23 points et 10 rebonds par rencontre). L’ancien de New Orleans en est cependant conscient et compte tout faire pour éviter une réédition de ce naufrage, comme il l’a expliqué à ESPN. En tant que leader de l’équipe, il a notamment prévu de se concerter avec son coéquipier LeBron James dans les temps à venir :
Davis : « On doit retrouver une mentalité de champion »
Je pense que nous deux, on peut rebondir après tout ça. Nous avons montré que nous le pouvions. Je ne sais pas si c’est quelque chose que nous devrons réévaluer pendant l’intersaison avec les patrons, ou juste lui et moi, mais nous allons parler de cette saison et de ce que nous aimerions voir la saison prochaine, et essayer de trouver une solution. Nous allons nous rassembler en tant que groupe… pour retrouver la mentalité de champion que nous avions la première année.
Ce serait donc une conversation très intéressante, juste du point de vue de ce qui a changé. Je veux dire, les blessures ont changé les choses, mais même lorsque nous étions en bonne santé, je ne pense pas que nous ayons été capables d’atteindre notre plein potentiel – pour une raison quelconque. Je pense donc que nous voulons trouver une solution et retrouver ce pedigree de champion dont nous, les joueurs, savons que nous sommes capables.
Titrés dans la bulle en 2020, les Pourpres et Ors ont effectivement montré par le passé qu’ils pouvaient exploiter tout leur potentiel. Rappelons d’ailleurs qu’à cette époque, Los Angeles sortait également d’une campagne sans playoffs. Les similitudes sont donc là, et le front office pourrait s’en servir pour établir la stratégie à suivre dans les semaines à venir. Cependant, les joueurs qui resteront sur place devront eux aussi travailler sur soi afin de revenir au top.
Dans le cas de The Brow, l’objectif est évident : rester en bonne santé. Cela fait deux ans de suite qu’il n’a pas dépassé la barre des 40 matchs, miné systématiquement par des pépins physiques. Il se murmure d’ailleurs que la franchise en aurait quelque peu assez de ses absences répétées, et il se retrouve dans les rumeurs de transfert depuis un moment. Dans la mesure où il resterait sur place, il lui faudra donc remédier à cette fragilité autant que possible, afin de se racheter.
Anthony Davis reste confiant, il pense que les Lakers peuvent rebondir et redevenir une place forte de l’Ouest. Pour cela, il va impérativement falloir réussir l’intersaison à venir, contrairement aux deux dernières éditions.