Tous deux présents dans le Top 15 des meilleurs scoreurs de la ligue cette saison, LeBron James et Steph Curry prouvent que le temps n’a pas d’impact sur eux. Et pourtant, d’après un ancien partenaire du King, les deux natifs d’Akron seraient bel et bien dépassés !
À 37 et 34 ans, la logique voudrait qu’ils commencent à se mettre en retrait, et à voir leur rendement sur les parquets décliner. C’est sans compter sur leur longévité détonnante, qui leur permet de se maintenir en tant que leaders de leurs équipes. LeBron James et Stephen Curry ont beau ne plus s’avérer tout jeunes, leurs cartons restent ultra-fréquents dans la ligue.
S’ils n’ont pas forcément rencontré le succès collectif auquel ils ont pu être habitués lors de la dernière décennie, les franchise players des Lakers et des Warriors ont fait comprendre à la concurrence qu’ils ne comptaient pas prendre leur retraite de sitôt. Et pourtant, malgré leurs prouesses réalisées ces derniers mois, certains estiment que leur temps serait bien révolu.
Richard Jefferson flingue les « c*nnards » LeBron et Curry
Certes toujours mentionnés dans la liste des meilleurs joueurs NBA actuels, James et Curry n’en occupent cependant plus la tête depuis quelques années déjà. En témoigne leur classement dans les scrutins du MVP, eux qui n’ont plus remporté le trophée depuis 2016. Richard Jefferson s’est d’ailleurs chargé de le rappeler — de façon bien trash — dans une interview accordée à GQ Sports :
Aucun de ces c*nnards n’est le meilleur joueur de la ligue. Il y a des joueurs qui sont largement meilleurs qu’eux deux. Peut-être pas « largement », mais je mettrais Giannis, Jokic et Embiid devant. Tout dépend de la saison.
L’ancien ailier va même plus loin, en affirmant que l’heure de gloire des deux hommes serait déjà passée depuis bien longtemps !
Eh bien, écoutez, LeBron James est toujours une menace, mais il a beau bien jouer, son équipe continue de perdre. Donc… Lui et Curry sont vieux. Ils sont périmés. Ils étaient les meilleurs il y a cinq ans, mais plus maintenant.
Sympa pour ses deux ex-coéquipiers. Passé par Golden State entre 2012 et 2013, puis par Cleveland de 2015 à 2017, Jefferson en profite pour livrer qui de LeBron ou de Steph s’est révélé être son meilleur équipier. Et là encore, il avait décidé de ne pas faire dans la retenue, notamment pour le King :
LeBron, étant donné que j’ai gagné un titre avec lui. Mais Steph est plus gentil. Il y a toujours cette petite peur qui vous dit, « Si je ne joue pas bien, LeBron va me trader » — ce qui se passe réellement ! Steph, vous n’avez pas à vous soucier de lui en tant que GM.
Déjà bien avancés dans la trentaine, LeBron James et Steph Curry n’auraient plus leur place dans le gratin de la NBA selon Richard Jefferson. Bonjour la camaraderie entre anciens coéquipiers !