Tandis que le Jazz a lancé sa campagne de playoffs avec une belle victoire face à Dallas samedi soir, les rumeurs quant aux éventuels gros mouvements de l’été se poursuivent. A ce propos, une voix respectée de la ligue a décidé de mettre les pieds dans le plat et d’évoquer une question de plus en plus répandue…
Malgré les bruits, les distractions, les polémiques et les tensions en interne, le navire Jazz tient le choc. Pour leur premier match de ces playoffs qui s’annoncent déterminants pour l’avenir de la franchise, Donovan Mitchell et sa clique ont assuré l’essentiel en venant à bout d’une équipe de Dallas vaillante mais trop juste en l’absence de Luka Doncic, blessé et probablement encore out au Game 2. Et même dans la victoire, la polémique n’était jamais bien loin.
Excellent en défense, Rudy Gobert n’a en effet eu droit qu’à un seul tir en attaque, du quasi jamais vu dans l’histoire ! Pendant ce temps, Mitchell a shooté à 29 reprises et n’a vu aucun problème à la situation, ce qui a ravivé les discussions sur l’avenir commun (ou non) des deux hommes du côté de Salt Lake City.
Gobert ou Mitchell, qui trader si ça tourne au vinaigre ?
Depuis plusieurs semaines, nombreux sont ceux qui prédisent un départ soit de Gobert, soit de Mitchell durant l’été en cas de nouvel échec en playoffs. Une question est ainsi sur toutes les lèvres dans cette hypothétique scénario : qui doit être échangé ailleurs, et qui doit rester ? Cette interrogation est vite tranchée pour un certain Jalen Rose, qui n’a pas pris de gants au moment de donner son avis :
« Si vous êtes le Jazz, vous ne tradez pas Donovan Mitchell. Vous tradez Rudy Gobert »
– Jalen Rose dans ‘NBA on ESPN’
Alors pourquoi le Français plutôt que l’arrière-scoreur ? Malheureusement, l’ancien joueur des Pacers n’a pas étayé son propos pour l’instant. Ce qui est certain, c’est que la question est complexe à trancher tant les profils des deux hommes sont différents. Mitchell est le visage de la franchise et entend le rester, avec un jeu axé sur le scoring à la manière d’un certain Dwyane Wade – qui est d’ailleurs désormais actionnaire du Jazz et conseille son poulain. Se résoudre à le trader, s’il venait à le demander, s’apparenterait à un gros échec.
De son côté, Gobert brille par son impeccable défense et par son sens du sacrifice dans une époque qui ne le met pas toujours dans les meilleures dispositions offensivement. Le front-office est bien conscient de l’importance défensive du tricolore dans la peinture, et s’en séparer serait un gros risque – sauf à frapper très fort en retour dans le package. En bref, le dossier est pour le moins épineux…
Plutôt Rudy Gobert ou Donovan Mitchell, qui fera ses valises en cas d’explosion du roster de Utah cet été ? Pour l’instant, personne n’y pense trop chez le Jazz, concentré à 300% sur les playoffs. Mais une élimination prématurée remettrait le sujet bouillant sur la table, et pour de bon cette fois-ci…