Les finalistes pour les différents trophées individuels ont été révélés ce dimanche soir, avec Rudy Gobert dans le lot. Sans surprise, le pivot pourrait remporter le titre de défenseur de l’année, même si rien n’est fait pour le Français. Au Jazz, on commence déjà à s’agacer du traitement reçu par le joueur.
D’ici quelques semaines, on devrait connaître le nom des vainqueurs concernant les différents trophées individuels. Que ce soit pour le MVP, le COY ou le DPOY, il y a du suspense cette saison. Néanmoins, c’est le défenseur de l’année qui nous intéresse grandement sur cette campagne, avec la présence non surprenante de Rudy Gobert.
Rudy Gobert en route pour un nouveau trophée ?
Le pivot fait partie de trois finalistes, et affrontera Mikal Bridges et Marcus Smart pour le trophée. Peut-il gagner ? Les statistiques disent oui, puisque le Français est celui qui a le plus d’impact défensivement pour son équipe. Mais la réalité pourrait être différente selon certains.
2021-22 NBA Awards finalists: pic.twitter.com/CmpAs7tquF
— NBA Communications (@NBAPR) April 17, 2022
Dans un récent article paru du côté du Jazz, sur le site de la NBA, un journaliste laisse penser que Rudy devrait être battu :
Il est intéressant de noter, peut-être à cause de la fatigue des votants ou pour d’autres raisons inexcusables, Gobert ne devrait pas gagner ce trophée – qui pourrait lui permettre d’égaler Dikembe Mutumbo et Ben Wallace comme quadruple vainqueur. Après avoir dominé pendant près de 6 saisons, certains au sein du Jazz pensent que la norme est devenue injuste pour Rudy, compte tenu de son succès sur le plan défensif. Il est le seul joueur capable de défendre le cercle et le périmètre en même temps.
Bridges ne devrait pas remporter le trophée, ce qui laisse Smart comme véritable concurrent. Ce dernier est plébiscité par beaucoup, comme Draymond Green. Gobert réalise pourtant une bien meilleure saison sur le plan défensif, mais les critiques continuent. Incompréhensible pour le journaliste :
Bien qu’il soit considéré comme l’un des plus grands défenseurs de tous les temps, Gobert a dû faire face à une montagne de critiques. De joueurs, coachs et médias, Gobert n’a pas le respect qu’il mérite – quelque chose dont il se fout aujourd’hui, tant que le Jazz gagne.
Finaliste pour le trophée de défenseur de l’année, Rudy Gobert pourrait rafler un nouveau trophée. Ce serait une belle récompense pour lui, même si ce n’est plus une priorité. Le Jazz est sous pression, avec la ferme intention de gagner le titre à l’Ouest : pour le DPOY, il s’agit surtout d’un bonus.