Malgré des critiques parfois négativement disproportionnées par rapport à ce qu’il apporte sur les parquets, Rudy Gobert trace sa route et n’en finit plus d’allonger son CV. Ces dernières heures, le natif de Saint-Quentin a d’ailleurs grappillé une place très haut dans l’histoire. Chapeau.
Update 1h04 : Marcus Smart est élu Defensive Player Of The Year 2022.
Imperméable aux critiques (ou presque), il avance. A bientôt 30 ans, Rudy Gobert est un All-Star affirmé en NBA, pièce défensive maîtresse d’un prétendant au titre. Mais il n’est pas rassasié. Faisant fi des polémiques, des ragots et parfois d’un certain irrespect de ses coéquipiers envers lui, le Français poursuit un double objectif : le titre de champion, prioritaire, avant tout… mais aussi une reconnaissance individuelle accrue.
Rudy Gobert avec Hakeem Olajuwon dans l’histoire
Déjà sélectionné 3 fois au match des étoiles et lauréat du titre de Défenseur de l’Année autant de fois, Gobert a eu l’honneur d’être nommé finaliste pour le DPOY une 6ème fois dans sa carrière. Cette nouvelle nomination le place très haut dans la hiérarchie, comme relayé par un fan du Jazz dans le tweet ci-dessous :
Today, @rudygobert27 was named a finalist for DPOY for the 6th time. That ties him with Hakeem, only behind Mutombo (9). Regardless if he wins, he’s one of the best this game has ever seen. Don’t take his greatness for granted. We get to watch a legend play every night.
— Jeff Biesinger 🌹 (@jandmplus6) April 18, 2022
Rudy Gobert a été nommé finaliste pour le titre de Défenseur de l’Année pour la 6ème fois. Il égale ainsi Hakeem Olajuwon, et est seulement derrière Dikembe Mutombo (9). Qu’il gagne ou non, il est un des meilleurs de l’histoire en la matière. Ne prenez pas sa grandeur pour acquis. On voit une légende jouer chaque soir.
Les mots de Jeff Biesinger n’engagent que lui, mais ce qui est incontestable ici, c’est le poids des chiffres. Cette 6ème nomination place Gobert en très haute altitude parmi les plus grands défenseurs de l’histoire, d’autant que le Français a encore de belles années devant lui pour garnir un peu plus un CV déjà très copieux.
Reste maintenant à savoir si le Français, déjà triple lauréat du DPOY, va ajouter une 4ème récompense à son palmarès. S’il y parvient, il égalera Dikembe Mutombo et Ben Wallace au rang des 2 joueurs les plus titrés all-time, mais la donne pourrait être ardue. Mikal Bridges et Marcus Smart sont les deux autres finalistes qui sont opposés à Rudy, et la concurrence s’annonce féroce.
Bridges, particulièrement, est plébiscité par plusieurs journalistes mais aussi plusieurs joueurs. Josh Hart ou encore Damian Lillard l’ont par exemple soutenu publiquement, et il est possible que l’ailier bénéficie aussi de l’excellente saison des Suns, qui visent une razzia de trophées individuels. Patience, donc, avant le verdict…
Rudy Gobert continue de tracer son chemin, et de se polir sa réputation parmi les plus grands défenseurs all-time. Pourra-t-il aller chercher le record de nominations de Dikembe Mutombo ? C’est évidemment tout le mal qu’on souhaite à notre Frenchie.