Excellent cette saison avec les Grizzlies, Ja Morant a fini dans les premières places de la conférence Ouest. Freiné en fin de saison, le meneur était bien placé pour une place d’honneur au MVP. Sa présence pour le titre de MIP agace donc les fans, et relance un débat concernant ces trophées.
Déterminé à porter les Grizzlies vers les sommets, Ja Morant a largement rempli sa mission lors de la saison régulière. Sa franchise s’est bien placée, tout en récupérant l’avantage du terrain pour les playoffs. Les hommes de Taylors Jenkins ont pourtant perdu le Game 1 contre les Wolves, mais rien n’est fait. À l’image de Morant et de sa réaction virale, on attend un réveil.
Grosse polémique dans le cas Ja Morant
Cependant, et en attendant la suite de la série, Ja fait beaucoup parler de lui, sans vraiment le vouloir. Un temps cité pour le MVP, et alors qu’il devrait aisément terminer dans le top 10, le meneur vient d’être placé parmi les trois finalistes… du MIP. De quoi relancer un énorme débat chez les internautes, et même quelques journalistes.
The 2021-22 #KiaMIP finalists:
— NBA TV (@NBATV) April 17, 2022
Darius Garland
Ja Morant
Dejounte Murray#NBAAwards pic.twitter.com/Na4cKMqAV0
Also: The MIP category isn’t for MVP candidates. Ja Morant was an MVP candidate.
— Marc Stein (@TheSteinLine) April 17, 2022
No slight to Ja … but Jordan Poole is a much better fit for that race. https://t.co/JL8vq1GhWb
Également : la catégorie MIP n’est pas pour les candidats au MVP. Ja était un candidat au MVP. Rien contre Ja, mais Jordan Poole est un bien meilleur fit pour cette course.
Ja Morant is likely going to get this award. Too bad he didn’t improve enough to have a positive net point differential. Maybe if his team doesn’t get worse when he’s on the court next year he can win it again.
— Brando Simeo Starkey (@BrandoStarkey) April 17, 2022
Ja Morant devrait probablement obtenir cette récompense. Dommage qu’il ne se soit pas suffisamment amélioré pour avoir un différentiel positif. Peut-être que si son équipe ne s’affaiblit pas quand il est sur le parquet l’an prochain, il peut à nouveau remporter ce trophée.
Ja Morant aurait pu remporter le titre de MVP il y a quelques mois, et devrait terminer dans le top 10. Doit-il avoir une chance de gagner le MIP dans ce cas précis ? La réponse est non pour beaucoup. Dans tous les cas, sa présence interroge.
Aucun doute sur le sujet, Ja Morant a fait une grande saison, digne d’un MVP, pas d’un MIP. Sa présence surprend pour ce trophée, surtout quand un Jordan Poole est mis de côté. Grosse colère chez les internautes, et ça se comprend.