C’est une anomalie dans sa carrière, mais Stephen Curry a démarré le premier match des playoffs sur le banc des Warriors, laissant sa place dans le 5 de départ à Jordan Poole. Et parce que ce dernier a été exceptionnel, un énorme dilemme se pose à Steve Kerr. Il a donné un élément de réponse à ce sujet.
Pendant longtemps en début de saison, les Warriors ont été vus comme des favoris pour le titre grâce aux performances historiques de Stephen Curry et à la défense hermétique de Draymond Green. Et puis en quelques mois, avec toutes les blessures et les méformes, les hommes de Steve Kerr sont redevenus un collectif « lambda » aux yeux des observateurs, à tel point que personne ne les voyait soulever le trophée Larry O’Brien…
Mais en une seule rencontre, remportée 123-107 face aux Nuggets ce samedi, Golden State a retrouvé tout son prestige auprès des fans. Klay Thompson a été très adroit avec un précieux 5/10 derrière l’arc, Draymond a eu un impact monstre des deux côtés du terrain avec un +/- de +21, et surtout, Jordan Poole a prouvé qu’il était bien le joueur ayant le plus progressé cette saison avec 30 points pour ses débuts en playoffs.
Stephen Curry cash sur sa place sur le banc
D’ailleurs, l’ancien de Michigan a conservé sa place dans le 5 de départ mis en place par son entraineur, et ce malgré le retour tant attendu de Stephen Curry. Et parce qu’il a été excellent, une question totalement dingue commence à se poser dans la Baie : et si le Chef devait rester sur le banc jusqu’à la fin des playoffs, ou du moins jusqu’à la fin de la série ? Le principal intéressé et son entraineur ont répondu.
Steph Curry on coming off the bench: "I have no expectations on what's next. We're always trying to figure things out."
— Mark Medina (@MarkG_Medina) April 17, 2022
Steph Curry sur son rôle en sortie de banc : « Je n’ai aucune attente sur la suite de la série. On essaye toujours de trouver des solutions.
Steve Kerr on how hard it will be to pull Jordan Poole off of starting lineup: "We'll cross that bridge when it comes."
— Mark Medina (@MarkG_Medina) April 17, 2022
Steve Kerr sur la difficulté de sortir Jordan Poole du 5 de départ : « On s’en préoccupera quand le temps sera venu ».
Jordan Poole a été excellent lors de ce match 1 face aux Nuggets, et Stephen Curry aussi a été efficace en sortie de banc avec 16 points, 4 passes décisives et 3 rebonds en seulement 21 minutes… Alors forcément, Steve Kerr doit penser à conserver cette rotation et cette belle dynamique sur toute la série face à Denver, qui ne représente pas une énorme menace pour les Warriors. Puis le plus important en NBA est quoiqu’il arrive de terminer les rencontres, et le Chef sera toujours sur le parquet dans les moments chauds.
Et si Stephen Curry devait s’habituer à passer du temps sur le banc des Warriors ? La performance de Jordan Poole a été tellement bonne qu’il pourrait prendre la place du Chef sur cette série face aux Nuggets. Puis à terme, face aux grosses écuries, les choses reviendront naturellement dans l’ordre.