Quand Shaquille O’Neal est arrivé à LSU, il n’avait pas encore le statut de superstar aux yeux du public ou même de ses coéquipiers. Alors forcément, comme l’exige la tradition, ces derniers ont décidé de le bizuter. Et la punition du Diesel était particulièrement handicapante.
Comme de nombreux grands athlètes à la retraite, Shaquille O’Neal profite de tout son temps libre pour rattraper les années « perdues » et faire des choses qu’il ne pouvait pas faire pendant sa carrière. Quand il n’est pas sur les plateaux pour donner ses analyses NBA, il aime par exemple faire la fête, la preuve avec son anniversaire XXL il y a quelques semaines. En 2019, il avait fait encore mieux, en se rendant dans un énorme festival.
Shaq really had the time of his life in the moshpit
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 20, 2019
(via @killthenoise) pic.twitter.com/UvX89u9JtQ
Shaquille O’Neal garde du corps de ses coéquipiers
Malheureusement pour lui, le Diesel n’a pas toujours été autorisé à faire la fête comme il le souhaitait, surtout dans sa jeunesse. En effet, lors de son arrivée à l’université de LSU, ses coéquipiers se sont vite rendus compte qu’il était un diamant brut qu’il fallait protéger à tout prix. Alors les plus anciens ont trouvé un bizutage efficace pour le tenir loin des fêtes sur le campus. Il raconte dans son podcast :
Quand je suis arrivé à LSU je n’avais que 17 ans, alors je ne pouvais pas accompagner les plus vieux en boite de nuit. Mon métier, en tant que rookie dans l’équipe, c’était d’attendre tout le monde devant la boite, et quand ils avaient fini de se mettre ivre, je devais les conduire jusqu’aux dortoirs. C’est l’une des rares fois ou un coéquipier m’a parlé. J’ai adoré ce moment.
Shaquille O’Neal avait beau être talentueux, avec 13.9 points et 12 rebonds de moyenne sur sa première saison en Louisiane, il n’était pas épargné par ses coéquipiers, qui s’en servaient comme d’un vigile personnel. Devant les boites de nuit, le Diesel devait sans doute s’assurer qu’aucun entraineur ne venait surveiller les joueurs et ainsi éviter à tout le monde une belle punition.
Ce qui est incroyable, c’est l’évolution rapide du Shaq. Il a accepté de remplir cette tâche ingrate pour pouvoir s’attirer la sympathie de ses plus anciens coéquipiers à l’université, mais une fois en NBA, il n’a accepté aucun bizutage. Pour rappel, il était allé jusqu’à menacer de mort un vétéran du Magic qui lui avait demandé de porter ses valises. L’humilité n’est pas restée longtemps dans son caractère.
Avant de traumatiser tous ses coéquipiers en NBA avec des bizutages pas toujours de bon goût, Shaquille O’Neal était bien plus docile en acceptant certaines tâches ingrates à l’université. Décidément, la gloire peut changer un homme.