Bien que le Jazz ait remporté le Game 1 contre les Mavs, les hommes de Quin Snyder sont loin d’avoir impressionné. C’est principalement le cas de Donovan Mitchell, peu inspiré offensivement, à l’image de sa connexion avec Rudy Gobert. Une nouvelle statistique vient de sortir sur le duo, qui inquiète.
Après des années à lutter pour le titre à l’Ouest, le Jazz joue gros sur cette fin de campagne. Une élimination précoce durant ces playoffs, et on peut penser que le front office voudra faire un peu le ménage dans le roster. Donovan Mitchell est intouchable, du moins si l’arrière ne demande pas à partir, mais ce n’est pas le cas des autres joueurs.
Battre Dallas dans ce premier tour est donc un début, et on peut dire que les choses ont bien commencé avec une victoire dans ce Game 1 grâce à un Rudy Gobert historique. Avec un seul tir tenté, difficile d’être plus impactant que ça pour le Français, qui ne remerciera pas Mitchell pour son match. Ce dernier n’a fait que snober son coéquipier, au point qu’une nouvelle statistique l’accable.
Donovan Mitchell encore plombé après son match
Depuis quelques semaines, les internautes s’amusent à traquer la relation entre Gobert et Mitchell, notamment pour savoir si les deux sont vraiment compatibles. Résultat ? Dans ce premier match, Spida a passé la balle une seule fois (!) au natif de Saint-Quentin, et on parle bien d’une simple passe, et non d’une assist. De quoi se poser des sérieuses questions sur la gestion ballon en main de Mitchell.
The NBA stats page tracked 49 Donovan Mitchell passes in Game 1. Exactly one went to Rudy Gobert. https://t.co/nWuacivw3t pic.twitter.com/dNpotDABct
— Steph Noh (@StephNoh) April 17, 2022
La page des stats NBA a suivi les 49 passes de Donovan Mitchell dans le Game 1. Une seule est allée à Rudy Gobert.
Pourtant, quand il s’agit de prendre les écrans de Rudy, Mitchell est le premier à répondre présent, mais pour redonner la gonfle quand le Français a l’avantage, c’est le néant complet. C’est pourtant dommage pour Gobert, souvent esseulé sous le cercle, et qui ne peut pas profiter de sa taille pour sanctionner la défense adverse.
Même de l’autre côté du parquet, le pivot est frustré, à l’image de cette séquence envers Bojan Bogdanovic :
Gobert pissed at Bogdanovic for losing Bullock pic.twitter.com/ijJL37xtnJ
— Rob Perez (@WorldWideWob) April 16, 2022
Très souvent bien positionné, Rudy Gobert est complètement snobé par Donovan Mitchell. Un vrai problème pour l’arrière, plus souvent concentré sur le fait de marquer que trouver ses coéquipiers sur un parquet. Le Jazz n’ira pas loin si Spida refuse d’y remédier.