Rudy Gobert a été immense pour le premier match du Jazz en playoffs cette saison. Grâce à sa défense, il a offert à son équipe une victoire très importante sur le parquet des Mavericks. D’ailleurs, il a réussi une prestation quasi unique dans l’histoire, bien malgré lui.
Pour quelqu’un qui n’a pas vu la première rencontre entre le Jazz et les Mavericks et qui ne se réfère qu’à la feuille statistique, Rudy Gobert n’a pas été exceptionnel ce samedi puisqu’il a terminé avec seulement 5 points, 17 rebonds et 3 contres. Il faut dire qu’il a été particulièrement snobé par ses coéquipiers en attaque, alors même qu’il avait des duels très avantageux avec Jalen Brunson, 1m85, sous le panier.
Mais tous ceux qui ont assisté à la victoire d’Utah savent à quel point le pivot tricolore a été précieux pour son équipe avec une défense tout bonnement géniale. S’il a souvent été critiqué pour ses performances en playoffs, et notamment face aux Clippers la saison passée, Rudy Gobert vient de prouver à tous les spécialistes qu’il pouvait totalement porter son équipe à la victoire dans des rencontres qui comptent.
Rudy Gobert rejoint Dennis Rodman dans l’histoire !
À lui tout seul, et malgré les espaces laissés par ses coéquipiers, le All-Star est parvenu à couper Dallas de la raquette, ce qui s’est révélé décisif dans les dernières minutes du match. Et en plus d’avoir renforcé son statut de meilleur défenseur de NBA, il a rejoint Dennis Rodman dans un club très privé où ils ne sont que deux depuis 60 ans. La soirée presque parfaite pour un joueur qui le mérite.
Rudy Gobert today:
— Justin Kubatko (@jkubatko) April 16, 2022
✅ 17 REB
✅ 3 BLK
✅ 0-1 FG
The only player in the last 60 NBA postseasons to record more rebounds while attempting one or fewer shots from the field is Dennis Rodman on May 13, 1991 (18 rebounds, one FG attempt). pic.twitter.com/AXVovLMlXw
Le seul joueur sur les 60 derniers playoffs à avoir enregistré plus de rebonds en ne prenant qu’un tir ou moins est Dennis Rodman, le 13 mai 1991 (18 rebonds, un tir tenté).
En ne tentant presque pas sa chance sur la rencontre, Rudy Gobert a terminé avec une ligne de stats digne de Dennis Rodman, immense légende des Pistons et des Bulls. Le pivot français pourrait être frustré par sa faible implication offensive, mais rejoindre l’un des 75 meilleurs joueurs de l’histoire dans un club aussi privé est un beau lot de consolation.
Mais attention tout de même à ne pas faire de cette rencontre une tendance durable. Si le Jazz veut enfin faire du bruit en playoffs et rejoindre la finale de conférence, le All-Star devra tenter bien plus d’un tir par match, surtout s’il se retrouve défendu par des petits. Donovan Mitchell est un excellent joueur, Bojan Bogdanović peut prendre feu, mais dépendre de l’adresse extérieure est un risque qui n’a pas payé jusque là.
Rudy Gobert a sorti un match lunaire ce samedi, rappelant à tout le monde qu’il était le meilleur défenseur de la ligue, et assez largement. Il a non seulement offert la victoire aux siens en veillant sur la raquette, il a aussi écrit l’histoire en rejoignant Dennis Rodman.