Alors qu’on les attendait dans la course au titre, les Lakers doivent déjà penser à la saison prochaine et à l’été qui se profile. Il va falloir renouveler l’effectif et surtout trouver le bon entraineur. D’ailleurs, un spécialiste pense avoir le nom parfait pour sauver la franchise.
En ce premier weekend de playoffs, tous les yeux auraient du être rivés sur Los Angeles, ville qui abrite deux franchises très ambitieuses et talentueuses. Mais avec les blessures, les méformes et des circonstances pas toujours favorables, les Clippers et les Lakers vont devoir observer la course au titre depuis chez eux. En revanche, les deux franchises ne seront pas dans le même état d’esprit à l’approche de l’été.
Côté Clippers, les dirigeants devraient miser sur la continuité et attendre impatiemment le retour de Kawhi Leonard après sa grave blessure au genou. Plusieurs années après, son duo avec Paul George n’a pas encore répondu aux attentes et ils auront à coeur de faire taire les détracteurs. Dans cette idée de stabilité, Nicolas Batum a d’ailleurs fait comprendre ses projets pour l’année prochaine.
Kenny Smith veut Mark Jackson sur le banc des Lakers
Chez les Lakers en revanche, il devrait y avoir du changement à tous les niveaux dans le roster. Russell Westbrook devrait faire ses valises, de même que de nombreux role players comme Malik Monk, libre de tout contrat. Et il faudra aussi trouver un entraineur capable d’insuffler une âme à ce groupe, chose que Frank Vogel a eu du mal à faire. Kenny Smith connait le candidat parfait, il a dévoilé son identité à TMZ Sports :
Je ne sais pas si quelqu’un pourra vraiment sauver les Lakers. Mais Mark Jackson sait comment gérer cet environnement. C’est lui qui a permis aux Warriors de devenir ce qu’ils sont dans le jeu, dans les mouvements. Stephen Curry lui doit énormément dans sa carrière. Je pense qu’avec Mark Jackson, les Lakers pourraient sérieusement décrocher le titre. À mon avis c’est le meilleur choix.
Pour Kenny Smith, consultant vedette de la chaine TNT, Mark Jackson serait le meilleur candidat pour le poste, lui qui sait comment bâtir des effectifs solides. La différence, c’est que la situation des Lakers est bien différente de celle des Warriors à l’époque. À Golden State, il a pu s’appuyer sur un groupe jeune et talentueux, et formater les Splash Brothers et Draymond Green à son image, selon ses idéaux de jeu.
À l’inverse, Los Angeles est une équipe de vétérans, qui sont déjà développés en tant que joueurs, et il sera bien plus difficile de les faire changer, surtout défensivement. Peu importe qui se retrouve sur le banc Purple and Gold la saison prochaine, il va devoir faire tourner son système autour de LeBron James et Anthony Davis. Il y a pire comme base, mais le chantier reste immense.
Le prochain entraineur des Lakers aura du pain sur la planche avec des profils peu compatibles et des mouvements conséquents sur le marché. Mark Jackson aura-t-il les épaules pour remettre de l’ordre dans la franchise ? Pour Kenny Smith, la réponse est oui.