Alors que Victor Wembanyama est très attendu en NBA, il n’est pas le seul Français qui s’apprête à débarquer dans la ligue. Ousmane Dieng, qui vient de faire ses gammes du côté de l’Australie, a décidé de faire le grand saut. Mieux ? Il est attendu assez haut pour certains scouts.
Tandis que la NBA peut déjà compter sur de nombreux Français dans la ligue à l’heure actuelle, ce chiffre devrait continuer à grandir au fil des saisons. Victor Wembanyama est attendu au tournant à la draft 2023, au point qu’il est très bien placé dans la plupart des Mock Draft. Une belle hype aux US, mais il n’est pas le seul Frenchie qui fait tourner les têtes.
Un Français de plus en NBA !
Après une pige du côté de l’Australie, afin de connaître le milieu professionnel, Ousmane Dieng a décidé de faire le grand saut. Une seule année là-bas, et l’ailier de 2m08 veut découvrir la NBA. Il s’est donc inscrit à la prochaine draft, celle de 2022 selon ESPN, et pourrait très bien se placer.
France’s 6-foot-10 Ousmane Dieng, an 18-year old projected lottery pick, will enter the 2022 NBA Draft, he tells ESPN: https://t.co/IM3I1guH0v
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 15, 2022
Le Français Ousmane Dieng, 18 ans et prévu pour être un lottery pick, se présente à la draft 2022.
D’après Jonathan Givony, expert draft pour ESPN, Dieng est classé 12ème meilleur prospect sur 100, concernant la cuvée à venir. En fonction des franchises, le Français pourrait donc atterrir dans les 14èmes premières places et devenir un choix de la loterie. Il est en tout cas impatient :
Jouer dans une ligue aussi dure, c’était vraiment bien pour moi. J’ai beaucoup appris. La transition était importante, de pouvoir affronter des joueurs bien meilleurs qu’en France. Le jeu est plus rapide, et beaucoup plus physique. J’ai dû travailler sur mon corps, et j’ai eu la chance d’avoir un bon coach physique.
Considéré comme un excellent passeur et défenseur, Dieng affirme s’être inspiré de Nicolas Batum, tout comme Scottie Barnes, le rookie des Raptors. Givony lui, est optimiste :
Dieng has come on in a major way the past few months with the New Zealand Breakers after a slow start. Few players in this draft class offer a similar combination of size, ball-handling, passing, defensive versatility and long-term upside. Highlights: https://t.co/Q7vORCBiQF pic.twitter.com/kGjf3eEqYO
— Jonathan Givony (@DraftExpress) April 15, 2022
Dieng a beaucoup progressé ces derniers mois avec les New Zealand Breakers après un départ assez lent. Seulement quelques joueurs dans cette draft possèdent cette combinaison de taille, portée de balle, passe, polyvalence défensive et de progression sur le long terme. Ses highlights.
Ousmane Dieng débarque à la draft NBA, et sauf accident, il figurera au premier tour. Un Français de plus à surveiller, car le potentiel est bien là afin de faire du bruit. On suivra tout ça avec attention.